L'action artistique s'inscrit pleinement dans notre ambition de faire un théâtre public et populaire. L'Ecole du spectateur passe par une appropriation du projet artistique par les publics les plus variés : scolaires, amateurs éclairés, enseignants, bénéficiaires de prestations sociales, artistes professionnels... Ainsi, nous proposons, autour de nos créations : ateliers en milieu scolaire, stages amateurs, lectures, maquettes, répétitions publiques, projections de films, conférences, débats, bords-plateau, rencontres avec des historiens (Olivier Compagnon, professeur à l'IHEAL), des journalistes (Pierre Haski, journaliste à L’Obs, à France Inter, fondateur de rue89...), des politiques (EELV), des ONG (ActionAid Peuples solidaires, Collectif Guatemala, Survival)...

 

Parallèlement, la compagnie a longtemps pris en charge des ateliers réguliers (sur plusieurs semaines ou mois chaque année) au Centre culturel d’Orly, au Lycée de l’Essouriau aux Ulis, ou au Lycée professionnel Pierre Brossolette du Kremlin-Bicêtre.

 

Julie Timmerman a animé un stage pour comédiens professionnels en septembre 2020 au 104, dans le cadre des formations de l'ALA (Atelier du Libre Acteur), et mènera un nouveau stage du 15 au 19 février 2021 (contacter ALA si vous souhaitez y participer).

 

Des masterclass pour enseignants sont occasionnellement données à l'Opéra de Paris par Benjamin Laurent et Julie Timmerman. Leur collaboration donnera notamment naissance en juin 2021 au prochain spectacle du programme pédagogique de l'Opéra de Paris, Dix Mois d'Ecole et d'Opéra, avec les élèves danseurs d'Ermont et les "petits violons" de l'Ecole Parmentier à Paris.

Parallèlement, Julie Timmerman propose du coaching en entreprise, pour travailler la prise de parole en public.