Notre théâtre est un théâtre d'engagement, public et populaire. Il a un souci constant du spectateur et l'intègre tout au long du processus de création. Nous proposons ainsi de nombreuses actions culturelles pour aller rencontrer des publics divers et leur permettre de suivre une création à différentes étapes, ou simplement de prolonger la représentation par des échanges. Nous voulons notamment aller à la rencontre des jeunes spectateurs, et leur faire passer le message que le théâtre, l’art lyrique et les autres arts sont accessibles à tous. Nous proposons ainsi :

Intervention dans les classes (de 1h à 3h) : évocation des thématiques du spectacle, atelier sur une ou plusieurs scènes de la pièce

 

Ateliers de pratique artistique en milieu scolaire tout au long de l’année, avec ou sans restitution finale :

Comment le théâtre permet-il de développer la sensibilité, la réflexion critique du spectateur et son regard sur le monde et sa violence ?

 

Stages pour adultes amateurs sur un week-end :

 

Art et politique : Julie Timmerman propose de travailler sur un théâtre épique qui s'appuie sur le récit, le rapport au public, le passage de l’incarnation à la distanciation... À travers le mélange des registres, l'alternance entre tragédie et burlesque, c’est à un plaisir du jeu et un éveil des consciences que l'autrice-metteuse en scène invite les participants.

Entretien avec l’autrice-metteuse en scène : recherche et processus de l'écriture à la scène

 

Conférence : La naissance de l'Industrie des Relations Publiques, animée par l’autrice-metteuse en scène

 

Projection de films : Autour de Un démocrate : No de Pablo Larrain, Truman show de Peter Weir, Thank you for smoking de Jason Reitman // Autour de Bananas (and kings) : Missing de Costa-Gavras

 

Lectures de textes qui ont inspiré l’écriture : pièces de Bertolt Brecht, de Falk Richter

Répétitions publiques : nous ouvrons les répétitions au public afin que les spectateurs les plus curieux puissent voir le processus de création d’un spectacle. Nous espérons ainsi provoquer des vocations chez certains d’entre eux - que ce soit sur le métier d’acteurs ou les métiers de la technique.

 

Débats : à titre d’exemple, sont intervenus dans le cadre de nos représentations le journaliste Pierre Haski (L’Obs, France Inter, rue89), l’historien Olivier Compagnon (IHEAL), des militants d’ActionAid ou du Collectif Guatemala...

Nous sommes également attachés à la formation professionnelle, avec une série de stages donnés au CENTQUATRE-PARIS pour acteurs professionnels ou élèves comédiens autour de l'écriture de Julie Timmerman, ou à l'Opéra national de Paris pour enseignants (faire vivre l’expérience de l’opéra de l’intérieur, jouer, chanter, suivre une mise en scène).