Portraits_harmonisés_Timmerman.jpg
théatral_JulieTimmerman

Julie 

Timmerman

Autrice, metteuse en scène et comédienne

JOUER // Elle débute comme comédienne à l’âge de 9 ans dans Le Château de ma mère et Le bal des casse-pieds d’Yves Robert. Elle joue pour la première fois sur scène à 16 ans dans deux pièces de Nathalie Sarraute, mises en scène par François Timmerman. Après une hypokhâgne à Henri IV, elle obtient une Licence de Lettres Classiques à la Sorbonne. Elle joue ensuite au Théâtre du Campagnol-CDN sous la direction de Jean-Claude Penchenat, puis avec Claudia Morin, Marion Mirbeau et Jean-Marc Hoolbecq. Parallèlement, elle suit la formation de l’École du Théâtre national de Chaillot, puis du Studio d’Asnières. Elle entre à l'ERAC en 2002. A sa sortie, elle tourne avec Jean-Pierre Mocky et réalise une fiction radiophonique d’après une pièce de Charles-Éric Petit. Elle joue au théâtre sous la direction de Jean-Louis Benoît, Gilles Bouillon et Alain Françon. Elle travaille également sur une dizaine de fictions radiophoniques réalisées par Christine Bernard-Sugy pour France Inter et France Culture.

 

METTRE EN SCENE // Elle fonde en 2008 Idiomécanic Théâtre avec laquelle elle met en scène Un jeu d’enfants de Martin Walser, Words Are Watching You d’après 1984 de George Orwell, qui reçoit le Prix Passe-Portes 2010, Rosmersholm d’Henrik Ibsen et La sorcière d’après Jules Michelet.

 

ECRIRE // Puis elle se tourne vers l’écriture avec Un démocrate (création 2016), sélectionné par À Mots Découverts, le Théâtre de l’Ephémère, La Piste d’envol, Eurodram Italie, et édité chez C&F en France, Editoria e Spetaccolo en Italie et Marea en Argentine ; puis Bananas (and kings) (création 2020), sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-française, À Mots Découverts, le Centre de ressources de la Comédie CDN Normandie Caen et le Festival de théâtre français de Prague « Mange ta grenouille ». Les deux spectacles, ainsi que la forme légère et la forme pour l’espace public d’Un démocrate, sont toujours en tournée.

 

TRANSMETTRE // Passionnée par la question de la transmission, elle obtient en 2011 le Diplôme d’État d’Enseignement du Théâtre, et intervient régulièrement dans des ateliers-théâtre et des stages pour la jeunesse, pour les amateurs et les professionnels, ainsi qu’au Cours Florent.

 

AUJOURD’HUI // Parallèlement aux tournées et à l’écriture de nouveaux projets au sein de la compagnie Idiomécanic Théâtre (elle écrit actuellement Zoé, son prochain spectacle, sur la bipolarité), Julie Timmerman est aujourd’hui sollicitée comme comédienne (Elle rêvait d’une ferme en Afrique, m.e.s. Claudia Morin, 2022), autrice (L’affaire Pandora, commande du Théâtre du Pilier), et metteuse en scène (Le mariage du diable, opéra comique de Gluck, avec des chanteurs antillais ; Show must go on, spectacle de clôture du programme pédagogique de l’Opéra national de Paris, 2021 ; Le Cabaret dionysiaque de Marion Gomar, sélectionné par Passerelles/Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence 2022).

Théâtre(s)_JulieTimmerman
2 bananas_journal-armelle-heliot_2020092