top of page
web Sorciere.jpg

LA SORCIÈRE

Ich bin Dynamit !

Je crois entendre les mots de Nietzsche dans la bouche de ma Sorcière, ivre de puissance dans un monde où les femmes ne sont rien, pas même le paillasson sur lequel les hommes, les seigneurs, les prêtres, s’essuient les bottes.

 Après avoir été violée par le seigneur, chassée par le village et poursuivie par l’Inquisition, la jeune paysanne à l’aube de la vie doit se réfugier dans la forêt et pactiser avec Satan – seul être à lui rendre sa force et sa dignité d’être humain, et à lui ouvrir les portes de la Nature. Elle redécouvre alors tout ce que l’Eglise a toujours combattu : la bonne chère, le rire, l’usage de la raison, la fête, la médecine, la sexualité offerte et libre…

 

Ce conte fantastique que Michelet invente pour mieux raconter la révolte de la femme à travers les siècles, je m’en empare et le dis dans notre temps de capitalisme fou, de clivages sociaux exacerbés, de retour de la misogynie et des obscurantismes de toutes sortes. J’y joue tous les rôles - le seigneur, le prêtre, le Diable, et même les chevaux de la dame - mais surtout j’y incarne cette Sorcière, qui, comme l’historien et comme la comédienne, fait son sabbat pour ressusciter les morts et rendre visible ce qui n’est pas. Ce texte est salutaire aujourd’hui, pour toutes les femmes qu’on veut réduire, pour tous les peuples qu’on opprime. Le moyen âge de Michelet a peut-être finalement peu à voir avec le moyen âge historique, d’après les experts, mais il a tout à voir avec les régressions de notre temps.

La Sorcière est un hymne à la liberté.

Julie Timmerman

texte

Jules Michelet

adaptation

mise en scène

et jeu

Julie Timmerman

lumière 

Philippe Sazerat

costumes 

Dominique Rocher

production et diffusion 

Anne-Charlotte Lesquibe 

pour Actions Scènes Contemporaines

presse 

Nicole Czarniak

administration 

Gingko Biloba

durée 1h

spectacle créé en 2013

Littéralement éblouissante. Un joyau dans la vaste quincaillerie du off.

L'HUMANITÉ | Jean-Pierre Léonardini

 

On est ensorcelé !

L'EXPRESS | Laurence Liban

 

Une virtuosité extrême. Un charme monstrueux. Elle a le diable au corps.

LEMONDE.FR | Coup de théâtre | Judith Sibony

 

Un spectacle envoûtant, aux frontières du réel !

VAUCLUSE MATIN

 

Jeu virtuose, incandescent comme un cri de rébellion.

THEATRE(S)MAGAZINE | Leïla Cukierman

TEASER   réal. François Fogel

photos  Crédits : Bernard Poulain

soutiens

Fontenay en Scènes/Fontenay-sous-Bois

coréalisation 

Confluences / Paris 20, Gare au Théâtre / Vitry-sur-Seine

 

[ le spectacle est passé par là ]

2013 à 2018

Confluences / Paris 20, Espace Culturel André Malraux / Le Kremlin-Bicêtre, Gare au Théâtre / Vitry-sur-Seine, Château de Vascoeuil, La Scène Faramine, Comité d'établissement Renault-VSF, Présence Pasteur / festival d'Avignon OFF, Bourse du travail de Bobigny, représentations chez des particuliers / Montreuil, L'Isle sur la Sorgue, Pradines, Bélaye, Mairie du 12ème / Paris.

extraits presse

[ extraits de presse ]

Jean-Pierre Léonardini / L'HUMANITÉ

Littéralement éblouissante. Un joyau dans la vaste quincaillerie du off.

 

Laurence Liban / L'EXPRESS

On est ensorcelé!

 

Judith Sibony / Coup de théâtre / LEMONDE.FR

Une virtuosité extrême. Un charme monstrueux. Elle a le diable au corps.

 

VAUCLUSE MATIN

Un spectacle envoûtant, aux frontières du réel !

 

Leïla Cukierman / THEATRE(S)MAGAZINE

Jeu virtuose, incandescent comme un cri de rébellion.

 

Laurent Bourbousson / OUVERTAUXPUBLICS.FR

Une comédienne incandescente.

 

L'IMPARTIAL

Une interprétation magnifique.

 

Claude Kraif / REVUE-SPECTACLES.COM

Texte magnifique, lucide, combatif.

 

Béatrice Chaland / BCLERIDEAUROUGE

Michelet en élève un conte flamboyant, dont la comédienne s'empare brillamment.

bottom of page