top of page
web Jeu enfant.jpg

UN JEU D'ENFANTS

Au commencement était l’ACTION. Asti et Billie instruisent le procès du père puis le condamnent. Ils se montent le coup : un parricide demande que l’on soit « entraîné et, accessoirement, assez décidé ». Viser la porte. Et quand il entre... PAN! IL entre justement. Et avec lui la réalité du passage à l’acte. Le parricide n’est pas un jeu d'enfants.

texte

Martin Walser

texte français 

Bernard Lortholary

mise en scène 

Julie Timmerman

avec 

Aurélie Babled

Olivia Dalric

Guillaume Marquet

Pascal Martin-Granel

musiciens 

Mathieu Crouzet

Christoche Kerriche

Lucien Larquère

dramaturgie 

Adèle Chaniolleau

lumière 

Philippe Sazerat

costumes 

Dominique Rocher

musiques originales

Mathieu Crouzet

Christophe Kerriche

Lucien Larquère

assistante à la mise en scène 

Marie Lévy

presse 

Nicole Czarniak

L’Arche est agent théâtral du texte représenté.

durée 1H25

spectacle créé en 2008

Asti emprunte à Hamlet ses ruses, ses mises en scène, ses tergiversations, sa volonté de vengeance et sa force d’inertie. Face à lui, Gérald tente de s’adapter à la situation et parvient peu à peu, à force de détournements, à récupérer la révolte des jeunes.

Tuer le père, c’est aussi tuer une image, celle d’une société bourgeoise où la culture comme l’argent sont mis à profit pour écraser les plus faibles. La jeunesse alors s’empare des armes qui lui restent : c'est par le jeu que le parricide est finalement accompli. Les « enfants terribles » de naguère se sont faits contestataires, et leur Œdipe toujours vivace a pris une dimension politique.

L’auteur de Chêne et lapins angora et du Cygne noir nous invite à la valse d’Un jeu d'enfants puéril, dérisoire, et en même temps profondément dramatique, à l’écriture séduisante et féroce, où il est question de passages, d’un acte à un symbole, et finalement d’un âge à l’autre.

Sur le ton poético-farfelu du Léonce et Léna de Büchner, c’était diablement enlevé, au rythme strident de trois guitares électriques, par une bande de jeunes piaffant d’énergie renouvelable. 

L’HUMANITÉ | Jean-Pierre Léonardini /

La mise en scène de Julie Timmerman est intelligente et rigoureuse, et l’on voit vite qu’elle sait diriger ses comédiens.

THÉÂTRE DU BLOG | Philippe du Vignal

TEASER   enregistré à Confluences - Paris 20e

photos  Crédits : Yuli - Sophie Garet

coréalisation

Théâtre de l’Épée de Bois dans le cadre du festival Un Automne à tisser, Confluences / Paris 20

 

[ le spectacle est passé par là ]

2008-2009

Théâtre de l’Épée de Bois - Cartoucherie dans le cadre du Festival Un Automne à tisser, Confluences / Paris 20 dans le cadre du Festival Péril Jeune. 

bottom of page