top of page
web words.jpg

WORDS ARE WATCHING YOU

Nous sommes au Minimot – le Ministère du Mot – là où s’écrit le dictionnaire novlangue. Tous les jours des mots disparaissent – des mots jugés dangereux, parce qu’ils désignent une réalité qu’on voudrait occulter, ou parce qu’ils sont trop explicites, trop clairs, trop vrais. Trois employés travaillent à cette entreprise de destruction : Syme, petit fonctionnaire exalté qui a pour devise « la novlangue, c’est la liberté » ; Julia, qui tout en travaillant avec zèle, prétend échapper à la contagion intellectuelle de la novlangue ; et Winston, qui tente de résister activement à cette même contagion, mais finira par en être, lui aussi, la victime. Victime du harcèlement quotidien opéré par O’Brien, figure des pouvoirs, Big Mother d’une société du « Tout va bien ». 

création collective

d’après 1984 de George Orwell

texte et mise en scène 

Julie Timmerman

avec 

Stéphane Douret

Florian Goetz

Agathe L’Huillier

Julie Timmerman

dramaturgie

Adèle Chaniolleau

lumière 

Mathieu Bouillon

musique 

Laurent Grais

costumes 

Dominique Rocher

assistante à la mise en scène 

Claire Chaineaux

production et diffusion 

Martine Derrier

Les Petits Ruisseaux

presse 

Nicole Czarniak

durée 1h

spectacle créé en 2010

Prix Passe-Portes 2010

Ce spectacle bénéficie d’une interprétation toujours savoureuse et mord allègrement, à pleines dents.

POLITIS | Gilles Costaz


Julie Timmerman et ses amis s’amusent avec les mots.

LE FIGARO | Armelle Héliot


C’est joyeux, magnifiquement foutraque, et véritablement enthousiasmant. Une réussite.

FIGAROSCOPE | Jean-Luc Jeener

Étonnant spectacle, où la drôlerie côtoie l’irrévérence et la lucidité.

REVUE-SPECTACLES.COM | Claude Kraif

TEASER   réal. François Fogel

photos  Crédits : Alix Trouillat

coproductions

Espace Culturel Boris Vian / Scène conventionnée des Ulis, Festival Passe-Portes

soutiens

DRAC d’Ile-de-France–Ministère de la Culture et de la Communication, ADAMI, ARCADI

coréalisation 

Confluences, Studio-Théâtre d'Asnières

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

 

[ le spectacle est passé par là ]

2010 à 2012

Espace culturel Boris Vian / Les Ulis, Studio-Théâtre d'Asnières, Confluences / Paris 20, Espace Culturel André Malraux / Le Kremlin-Bicêtre, La Grange Dîmière / Fresnes, Le Festival du mot / La Charité sur Loire, Festival Passe-Portes, Centre Culturel Aragon-Triolet / Orly, Le Gyptis / Marseille, Chevilly Larue dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin.

extraits presse

[ extraits de presse ]

Gilles Costaz / POLITIS

Ce spectacle bénéficie d’une interprétation toujours savoureuse et mord allègrement, à pleines dents.

 

Armelle Héliot / LE FIGARO

Julie Timmerman et ses amis s’amusent avec les mots.

 

Jean-Luc Jeener / FIGAROSCOPE

C’est joyeux, magnifiquement foutraque, et véritablement enthousiasmant. Une réussite.

 

Laurence Liban / L’EXPRESS

Énergie, sens du comique et de la dérision, parodie, tout cela se mêle avec bonheur (...) Un collectif énergisant de trentenaires sacrément péchus (...) Des vagues de stimuli nerveux actionnés par le rire, lui-même déclenché par l’humour et une bonne dose de culot. Rapide, précis, pas piqué des vers.

 

Claude Kraif / REVUE-SPECTACLES.COM

Étonnant spectacle, où la drôlerie côtoie l’irrévérence et la lucidité.

 

Odette Cournot / RCJ

C’est remarquable (...) Vous avez réussi à tirer de cette oeuvre monumentale quelque chose qui a une substance personnelle, actuelle, et c’est très bien écrit. (...) C’est un spectacle extrêmement drôle, plein d’humour (...) on ne peut pas s’empêcher de rire, même si c’est tragique.

 

P.CB / L’HEBDO MARSEILLE

Julie Timmerman, tout comme les Indignés, a bel et bien engagé le combat contre Big Brother.

 

Yves Bouyx / VENTILO

Un spectacle engagé et joyeux, servi par une troupe enthousiaste, une mise en scène juste et une belle énergie.

 

Antoine Pateffoz / LA MARSEILLAISE

L’ensemble est drôle, fin, bien écrit et bien troussé.

 

Tamara Bousquet / REG’ARTS

Vous êtes dans un univers amusant et criant de pertinence.

bottom of page