Un Démocrate
(en duo)

création 2021

re-création pour deux acteurs d'Un démocrate / création 2016

 

- Résidence de création - 

La Lisière, lieu de création pour les arts de la rue et les arts en espace public

- Accompagnement du texte en écriture et éditions en France et à l'étranger -

Texte accompagné par le collectif À Mots Découverts – sélection 2016, et mis en lecture au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre 95, à la Maison des Métallos, à Premières Lignes, à Attention Travaux et pour la FATP 2014 et 2015. Le texte est édité en France chez C&F, accompagné d'un dossier. Il fait partie du palmarès d'Eurodram Italie 2021. Il fera l'objet d'une édition en Italie chez Editoria e Spetaccolo (traduction Daniele Squassina) et en Argentine. Il est en effet adapté à Buenos Aires pour la radio par Amaya Lainez.

C ET F - logo.jpg
logo eurodram.jpg

texte et mise en scène Julie Timmerman

 

avec Mathieu Desfemmes et Julie Timmerman

 

dramaturgie Pauline Thimonnier

lumière Philippe Sazerat

costumes Dominique Rocher

musique Vincent Artaud

son Michel Head

 

production/diffusion Anne-Charlotte Lesquibe pour Action Scènes Contemporaines

attachée de presse Nicole Czarniak

administration Gingko Biloba

durée : 1h05

Un Démocrate (en duo) est né du désir d’emmener Un démocrate, spectacle créé en 2016, sur toutes les routes et dans toutes les contrées qui ne pouvaient pas accueillir sa forme habituelle - pour des raisons financières ou techniques. La ligne artistique de la compagnie, qui défend un théâtre public, populaire et d’engagement, nous conduit naturellement à imaginer des solutions « tous terrains » pour nos spectacles, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre et d’aller à la rencontre des publics les plus divers. Le covid-19 nous a également conduits à repenser les cadres de création et de diffusion dans lesquels nous évoluons depuis des années. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui cette re-création d’un spectacle qui tourne depuis 5 ans, dans un esprit d’autant plus brechtien qu’il est minimaliste et se rapproche du théâtre de tréteaux, avec deux acteurs et des pancartes. En dénonçant le théâtre, qui est le lieu du mensonge, nous interrogeons le rapport que nous entretenons avec la vérité.

Bande-annonce

Réal. Jean-Baptiste Pigneur

Photos

Crédit photos Roland Baduel

Dossier artistique

Revue de presse

Presse

Laura Capelle / THE NEW YORK TIMES

Timmerman retooled this excellent production about Edward Bernays, the american nephew of Freud known as "the father of public relations" for just two actors (Mathieu Desfemmes and herself). The result is adroitly written and witty, a worthy look at the dangers of Bernays' techniques when they're used for propaganda purposes.

Timmerman a remanié cette excellente production sur Edward Bernays, le neveu américain de Freud connu comme le "père des Relations Publiques", pour seulement deux acteurs (Mathieu Desfemmes et elle-même). Le résultat est habilement écrit et spirituel, un regard intéressant sur le danger des techniques de Bernays quand elles sont utilisées à des fins de propagande.

Benjamin Oppert / A VOIR A LIRE

Il y a des spectacles qui nous marquent et nous suivent tels des compagnons d’esprit. On s’y réfère comme à des repères d’excellence, des boussoles qui placent la barre haute. (...) Julie Timmerman partage l’affiche et une vingtaine de personnages avec Mathieu Desfemmes, excellent comédien au timbre de voix saisissant, variant les accents et la gestuelle avec beaucoup d’agilité. Le talent de Julie Timmerman, on le sait, est multiple : aura d’auteure, comédienne rayonnante, metteuse en scène qui manie l’inventivité comme une baguette magique. (...) En assistant à ce spectacle, chaque spectateur peut avoir l’assurance d’être transporté et secoué. Un grand moment de vie.

 

Voir la presse de la version intégrale du spectacle.

Dates

2020/2021

Vivier-au-Court, Condition des Soies / Festival d'Avignon OFF

2021/2022

Université de Rennes