top of page
projet

Direction artistique Julie Timmerman

Artiste associée à la Scène de Recherch

de l'ENS Paris-Saclay

Idiomécanic théâtre puise à la fois dans l’écriture classique et contemporaine. Nos spectacles parlent de l’homme aux prises avec les mécanismes moraux, psychiques, sociaux, politiques, religieux, qui l’aliènent, et de sa quête d’émancipation.
 

Julie Timmerman fonde la compagnie en 2008. Idiomécanic Théâtre comptabilise sept spectacles à son répertoire (Un jeu d’enfants de Martin Walser, WAWY d’après 1984 de George Orwell, Rosmersholm d’Henrik Ibsen, et La Sorcière d’après Jules Michelet). En 2015, Julie Timmerman confirme son goût pour l’écriture et redéfinit ainsi l’identité de la compagnie autour de la dramaturgie du réel. C’est en puisant dans le passé et la Grande Histoire qu’elle questionne le présent dans un théâtre documenté, avec Un démocrate et Bananas (and kings). Son écriture s’appuie sur une grande théâtralité, dans un registre tragi-comique qui donne toute sa place au texte et au plaisir du jeu de l’acteur, dans des scénographies qui sont autant de machines à jouer. Dans son prochain spectacle, Z, Julie Timmerman oriente son écriture vers la sphère intime en évoquant une petite fille dont le père est atteint de troubles bipolaires.

 

Depuis quelques années, s’est ouvert un nouveau champ artistique, celui de l’art lyrique, avec la collaboration du musicien Benjamin Laurent. Toujours dans la perspective de rendre l’art accessible à tous, ils ont co-mis en scène un opéra, le spectacle de clôture du programme pédagogique de l'Opéra national de Paris Dix Mois d'Ecole et d'Opéra, et plusieurs récitals, en collaboration notamment avec l’Opéra national de Paris et Passerelles/Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence.

projet artistique

équipe

équipe artistique

contacs

contacts

Administration
Bérénice Marchesseau

et Isabelle Frank

Gingko Biloba

gingkobiloba75@gmail.com

+33 (0)1 43 56 52 22

3 rue de la Réunion, 75020 Paris

 

Production et diffusion

Anne-Charlotte Lesquibe

acles1@free.fr

+33 (0)6 59 10 17 63

Direction technique

Vincent Tudoce

vincentudoce@me.com

+33 6 89 89 01 18

Attachée de presse

Nicole Czarniak

nicoleczarniak@lapasserelle.eu 

+33 (0)6 80 18 22 75 

Siège social

17 rue Custine

75018 Paris

Correspondance

Idiomécanic Théâtre

C/o Gingko Biloba

3 rue de la Réunion

75020 Paris

pictos oeil x3 Blanc.png
partenaires

partenaires

Julie Timmerman est artiste associée

à la Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay et artiste en résidence à l'Espace Jean Legendre, Théâtres de Compiègne

Idiomécanic théâtre entretient des liens forts avec
Les départements de l’Essonne et du Val-de-Marne, avec plusieurs lieux coproducteurs.

La Région Hauts-de-France apparaît depuis peu comme un partenaire prometteur, avec la coproduction de l’Espace Jean Legendre à Compiègne et deux spectacles joués au Manège Maubeuge - Scène Nationale transfrontalière.


Depuis 2010, Idiomécanic théâtre est soutenue au projet par

la Drac Île-de-France Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, les Départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, l’Adami et la Spedidam.

 

Les structures qui programment Idiomécanic théâtre en France

Centres Dramatiques Nationaux : Le Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN du Val-de-Marne, la Comédie de Colmar-CDN Grand Est Alsace, le Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon

Scènes nationales : Le Manège Maubeuge-Scène nationale transfrontalière, Le carré-Scène nationale de Château-Gontier (date annulée pour cause de covid-19)

Scènes conventionnées : Le Théâtre Brétigny, L’Espace culturel Boris Vian-Les Ulis, La Machinerie 54/Homécourt, le Théâtre du Château d’Eu, L’Entracte/Sablé-sur-Sarthe.

Universités : Avignon, Rennes 2, Paris-Est Créteil Val-de-Marne (date annulée pour cause de covid-19)

Lieux de résidence : CENTQUATRE-PARIS, Théâtre 95-Scène conventionnée de Cergy-Pontoise, Maison des Métallos, Lilas en scène-espace de création pour le spectacle vivant, La Lisière-résidence de création artistique.

Festivals : La Belle Rouge, La Fête de l’Huma, le Festival d’Avignon OFF, le festival Komidi sur l’Ile de la Réunion, le festival de Théâtre Francophone de Barcelone

Réseaux : ATP

L’Opéra national de Paris : intervient également comme partenaire ces dernières années, avec la commande d’ateliers, de récitals, et de la mise en scène du spectacle de clôture du programme « Dix Mois d’Ecole et d’Opéra ».

Les partenaires à l'étranger

En Argentine, la compagnie Marea s’est emparée du texte Un Démocrate pour réaliser une fiction radiophonique qui verra le jour à l’été 2023.

Le festival de théâtre français à Prague « Mange ta grenouille » a sélectionné Bananas (and kings), qui est traduit et joué en tchèque à Prague (mai 2023).

presse

BANANAS (AND KINGS)

 

Brigitte Salino / LE MONDE

Le rythme est soutenu, le jeu expressif, la mise en scène carrée.


Emmanuelle Bouchez / TELERAMA

Le savoir-faire en matière de cabaret de la metteuse en scène, qui glisse d’un tableau à l’autre en s’appuyant sur sa troupe de solides acteurs, est incontestable.


Coup de coeur d'Armelle Héliot / Le masque et la plume / FRANCE INTER

Jacques Nerson / L'OBS

Une fois accoutumé à cette résurgence du théâtre politique des années 1960, le spectacle, efficacement mis en scène par l’auteure qui figure parmi les quatre excellents interprètes, accroche jusqu’à la fin.

Jean-Pierre Léonardini / L'HUMANITE

Ils sont quatre à donner corps à une foule de personnages sur un ton grinçant satirique qui rappelle les exercices de lucidité de Brecht. Le texte tire son nerf d'une documentation minutieuse et d'un sentiment d'indignation bénéfique. Julie Timmerman, loin du sociologisme en vogue, porte le fer dans le coeur dur de la politique.

Alexis Campion / LE JOURNAL DU DIMANCHE

Avec peu de moyens et beaucoup de mouvement, la pièce ne verse pas dans l'exposé documentaire figé. Démonstrative et engagée comme pour du Brecht dans son jus, Julie Timmerman sollicite l'imaginaire au fil d'une scénographie charmeuse. Quand le rythme s'emballe, la verve bout, le message pour "armer les peuples" résonne.


Agnès Santi / LA TERRASSE
Une fresque palpitante, remarquablement orchestrée, qui interroge le naufrage du politique assujetti aux diktats du profit. 

Stéphane Capron / SCENEWEB / FRANCE INTER

Bananas (and kings) se place dans la lignée des grandes pièces épiques du répertoire La résistible ascension d'Arturo Ui de B.Brecht et L'ennemi du Peuple d'Ibsen.

 

Gilles Costaz / POLITIS

Pour cette artiste, le théâtre affirme sa puissance de plaisir par le filtre pamphlétaire. On est là pour se venger de l'injustice en riant. Il y a une épaisseur historique propre à la compagnie Idiomécanic Théâtre. Même réécrits, souvent tournés à la farce (glaçante bien sûr) les épisodes sont vrais. On osera dire qu'ainsi croquée, cette ignominie est fort réjouissante.

Jacky Bornet / FRANCE TV INFO CULTUREBOX 

Instructif et drôle, politique et engagé, historique et contemporain : Bananas rue dans les brancards. L’on ne perd jamais le fil, grâce à la cohérence d’un texte qui dépasse le didactisme par une dramaturgie au souffle irrésistible.

Armelle Héliot / L'AVANT-SCENE THEATRE

La pièce est excellente et s’inscrit dans l’héritage de Bertolt Brecht et de Dario Fo. (...) Anne Cressent, au jeu finet fluide, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin, excellents et vifs, jamaisdans la caricature, mais ne refusant pas les allusions qui peuvent faire rire. (...) Un propos politique, lucide et puissant, un fond passionnant qui ne plombe jamais la puissance ludique du théâtre. Julie Timmerman est vraiment une très grande personnalité du théâtre.


Armelle Héliot / LE JOURNAL D'ARMELLE HELIOT / LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

JULIE TIMMERMAN OU L'ART DU RECIT. Elle le développe avec intelligence et efficacité, sans jamais amoindrir le charme consubstantiel au théâtre. Julie Timmerman est une artiste remarquable. Elle a été une comédienne en herbe, elle est devenue une femme de tête qui n'a jamais abdiqué une sensibilité extrême. 
 

Christine Friedel / THEATRE DU BLOG

La United Fruit Co. démontre parfaitement la nocivité d’un capitalisme sans limites, servi par une propagande qui fait du coup d’Etat dans un pays souverain un acte de « sauvetage » de son peuple. Une histoire vraie que Julie Timmerman théâtralise au maximum,  L’épopée cavale, mêlant récit, adresses au public, scènes jouées et ce qu’on peut appeler une «information incarnée».

 

Jean-Pierre Han / REVUE FRICTIONS

La résistible ascension d’une multinationale, dans une version brechtienne, mâtinée de Dario Fo. Le degré d’efficacité est à son maximum dans cette clownerie menée tambour battant, mais avec une précision d’horloger.


Judith Sibony / LEMONDE.FR

Au fil de ses créations, J.Timmerman trace un chemin obstiné dont l'horizon semble être, tout simplement, la vérité. Son théâtre vise toujours la même cible : les discours qui, sous couvert de lucidité, vous empêtrent dans l'illusion.


Jean-Pierre Thibaudat / LE BLOG DE MEDIAPART
Deux actrices, l’autrice et Anne Cressent et deux acteurs, Mathieu Desfemmes et Jean-Baptiste Verquin, se partagent vigoureusement plus de quarante rôles, le spectateur masqué s’y perd un peu mais le rythme ne faiblit pas dans un décor astucieux signé Charlotte Villermet.

Hélène Küttner / ARTISTIKREZO
Acteurs brillants, texte passionnant, rythme incisif... A découvrir de toute urgence : du théâtre qui  brûle et qui réveille.


Philippe Person / FROGGY'S DELIGHT
Paradoxalement aussi légère que profonde, la forme est parfaite pour expliquer les méfaits du capitalisme et la mise en coupe d'un continent.


Benjamin Oppert / A VOIR A LIRE.COM
A travers cette nouvelle pièce politique, ses mots sont toujours incisifs et tranchants, pour offrir un spectacle qui possède une vraie force de frappe. Julie Timmerman affirme son style très personnel, son identité, son empreinte dans le monde du spectacle vivant (et bien vivant !).


Bruno Fougniès / LA REVUE DU SPECTACLE
Une traversée du siècle et de l'inhumanité qui fait froid dans le dos. La mise en scène de J.Timmerman donne de la distance et de la théâtralité. 


Micheline Rousselet / SNES-FSU
Le rythme est soutenu, le jeu expressif et le spectateur se laisse emporter par cette histoire, vraie qui plus est. Le résultat est formidable, tant pour l’écriture que la mise en scène et l’interprétation.

Thierry Lebon / TSF JAZZ
Un spectacle "bluffant ".

 


UN DÉMOCRATE

 

Laura Capelle / THE NEW YORK TIMES 

Excellente production sur Edward Bernays. (...) habilement écrit et spirituel, un regard intéressant sur le danger des techniques de Bernays quand elles sont utilisées à des fins de propagande.
 

Emmanuelle Bouchez / TELERAMA TT

Une mise en scène enlevée pour une histoire passionnante. Ce théâtre est d'autant plus stimulant pour la réflexion politique qu'il est bien fabriqué.

 

Cécile de Kervasdoué / FRANCE CULTURE

Un théâtre engagé qui donne à penser, avec ce mince espoir que l’esprit critique ainsi forgé durant moins de deux heures puisse perdurer après le baisser de rideau.

 

Jean-Luc Porquet / LE CANARD ENCHAîNE

Jeu frontal et plein d'entrain, inserts de pubs rigolotes mise en écho avec les propagandes du jour : c'est édifiant.

 

Jean-Pierre Léonardini / L’HUMANITÉ

Un brûlot enjoué et sans merci.

Gilles Costaz / POLITIS

La soirée est mordante et joyeuse, savante et chahuteuse. C’est haletant comme une salle des ventes. Il y a là comme des enfants de Dario Fo.

 

Christophe Combarieu / LA CHAîNE PARLEMENTAIRE 

Quatre comédiens formidables. Un spectacle extrêmement dérangeant, déroutant, mais nécessaire.

 

Elodie Fondacci / RADIO CLASSIQUE 

Une succession de saynètes survoltées, quatre comédiens absolument excellents... fascinant, effrayant... formidable... du théâtre d’idées avec une telle pertinence et en même temps avec tant de drôlerie, c’est léger, c’est très accessible, chapeau parce que c’est vraiment très très bien.

 

Didier Méreuze / LA CROIX

Saga aussi effarante qu’extraordinaire... On rit, pour ne pas en pleurer.

 

Judith Sibony / Coup de Théâtre / LEMONDE.FR

Julie Timmerman on ne peut mieux inspirée.

 

Jacky Bornet / FRANCE TV INFO

Édifiant, distrayant et spectaculaire... final renversant... texte lumineux... un vrai coup de coeur dans le OFF.

 

Anaïs Héluin / LA TERRASSE

Dans une forme brechtienne fine et assumée, cette pièce traduit avec force le désir de théâtre politique et populaire.

 

Leïla Cukierman / ARTivistes / MEDIAPART

Drôlatique, tonique, exigeant et précis.

 

Evelyne Sellés / HISTORIA

Corrosif et hilarant.

Annie Chénieux / LE JOURNAL DU DIMANCHE

Un spectacle dénonciateur et salutaire.

 

Angèle Luccioni / LAPROVENCE.COM

Spectacle brillant... comédiens absolument remarquables... Un spectacle qui divertit, terrifie et fait réfléchir.

Christine Friedel / THEATRE DU BLOG

Le rire naît alors, comme souvent, de la rencontre avec le vrai.

Philippe Du Vignal / THEATRE DU BLOG

Il y a d’excellents moments dans cette mise en scène.

 

Luis Armengol / L’ARTVUES

Une écriture brillante... Des comédiens excellents... une des pièces les plus remarquables du OFF.

 

Laurent Bourbousson / OUVERT AUX PUBLICS

D’une efficacité imparable...  On rit terriblement.

 

Prix Coups de coeur du Club de la Presse Avignon-Vaucluse #OFF2017

Cette pièce nous tient en haleine jusqu’au chaos final.

 

Benjamin Oppert / A VOIR A LIRE

Il y a des spectacles qui nous marquent et nous suivent tels des compagnons d’esprit. On s’y réfère comme à des repères d’excellence, des boussoles qui placent la barre haute. (..;) En assistant à ce spectacle, chaque spectateur peut avoir l’assurance d’être transporté et secoué. Un grand moment de vie.


ROSMERSHOLM

Gilles Costaz / WEBTHEATRE

Il y a, dans ce spectacle de Julie Timmerman, un sens rare de la vie individuelle et de la vie sociale, une mise en perspective quasi entomologique doublée d’un envol spirituel et esthétique. Les derniers spectacles tirés d’œuvres d’Ibsen que l’on a pu voir ce temps-ci, Le Canard sauvage par Stéphane Braunschweig, Un ennemi du peuple par Thomas Ostermeier, étaient plus spectaculaires, mais ce Rosmersholm est le plus exact, le plus renouvelé. On ne peut imaginer qu’il ne soit pas rapidement repris sur une scène importante.

 

Armelle Héliot / FIGAROSCOPE

Les comédiens sont excellents... Du beau théâtre.

 

Jean-Pierre Léonardini / L'HUMANITÉ

Une version talentueuse... c'est joué fin.

 

Laurence Liban / L'EXPRESS CULTURE

Mis en scène avec brio... Cette première grande mise en scène se révèle prometteuse.

 

Laurence Liban / Les lendemains de la Générale / L’EXPRESS.FR

Belle mise en scène… On aime particulièrement le jeu intense de Julie Timmerman, la folie de Marc Berman et la fragilité de Xavier de Guillebon.

 

Christine Friedel / THÉÂTRE DU BLOG

Julie Timmerman, qui joue aussi une Rebekka solide, lumineuse et opaque, maîtrise parfaitement l’affaire… Excellents comédiens.

 

Florent Coudeyrat / LES TROIS COUPS

Des comédiens à la hauteur du défi… Dans le rôle de Rebekka West, Julie Timmerman compose une jeune fille pénétrante et sûre d’elle, vibrante et fiévreuse… Xavier de Guillebon est parfaitement en phase avec le rôle… Impeccable Marc Brunet… Les seconds rôles sont tous parfaits. Philippe Risler impressionne… Marc Berman éclaire de son regard malicieux et de l’audace de son phrasé un truculent Brendel… Délicate Dominique Jayr, qui donne à son rôle de servante une dimension à la hauteur du propos.

 

Martine Piazzon / FROGGY’S DELIGHT

Julie Timmerman tient le rôle principal d’excellente manière avec une belle intensité de jeu… Une distribution belle et judicieuse qui porte parfaitement la partition… Xavier de Guillebon prête son talent au dernier des Rosmer.

 

 

 

LA SORCIÈRE

 

 

Jean-Pierre Léonardini / L'HUMANITÉ

Littéralement éblouissante. Un joyau dans la vaste quincaillerie du off.

 

Laurence Liban / L'EXPRESS

On est ensorcelé!

 

Judith Sibony / Coup de théâtre / LEMONDE.FR

Une virtuosité extrême. Un charme monstrueux. Elle a le diable au corps.

 

VAUCLUSE MATIN

Un spectacle envoûtant, aux frontières du réel !

 

Leïla Cukierman / THEATRE(S)

Jeu virtuose, incandescent comme un cri de rébellion.

 

Laurent Bourbousson / OUVERTAUXPUBLICS.FR

Une comédienne incandescente.

  

 


WORDS ARE WATCHING YOU

 

 

Gilles Costaz / POLITIS

Ce spectacle bénéficie d’une interprétation toujours savoureuse et mord allègrement, à pleines dents.

 

Armelle Héliot / LE FIGARO

Julie Timmerman et ses amis s’amusent avec les mots.

 

Jean-Luc Jeener / FIGAROSCOPE

C’est joyeux, magnifiquement foutraque, et véritablement enthousiasmant. Une réussite.

 

Laurence Liban / L’EXPRESS

Énergie, sens du comique et de la dérision, parodie, tout cela se mêle avec bonheur (...) Un collectif énergisant de trentenaires sacrément péchus (...) Des vagues de stimuli nerveux actionnés par le rire, lui-même déclenché par l’humour et une bonne dose de culot. Rapide, précis, pas piqué des vers.

 

 

 

UN JEU D'ENFANTS

 

 

Jean-Pierre Léonardini / L’HUMANITÉ

Sur le ton poético-farfelu du Léonce et Léna de Büchner, c’était diablement enlevé, au rythme strident de trois guitares électriques, par une bande de jeunes piaffant d’énergie renouvelable.

 

Philippe du Vignal / THÉÂTRE DU BLOG

La mise en scène de Julie Timmerman est intelligente et rigoureuse, et l’on voit vite qu’elle sait diriger ses comédiens.

Idiomécanic vue  par la presse

pictos oeil x3 Blanc.png
pictos oeil x3 Blanc.png
pictos oeil x3 Blanc.png
pictos oeil x3 Blanc.png
pictos oeil x3 Blanc.png
bottom of page