Julie Timmerman
Autrice et metteuse en scène
Artiste associée à la Scène de Recherche
de l'ENS Paris-Saclay et au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont
Fondé en 2008, Idiomécanic Théâtre comptabilise huit spectacles à son répertoire, qui puisent à la fois dans l’écriture classique et contemporaine. Tous parlent de l’homme aux prises avec les mécanismes moraux, psychiques, sociaux, politiques, religieux, qui l’aliènent, et de sa quête d’émancipation : Un jeu d’enfants de Martin Walser (2008), WAWY d’après 1984 de George Orwell (2010), La Sorcière d’après Jules Michelet (2013), Rosmersholm d’Henrik Ibsen (2014), Un démocrate (2016), Bananas (and kings) (2020), Zoé et L’art d’être mon père (2024) de Julie Timmerman.
Avec ces quatre derniers spectacles, Julie Timmerman confirme son goût pour l’écriture et redéfinit ainsi l’identité de la compagnie autour de la dramaturgie du réel. C’est en puisant dans le passé qu’elle questionne le présent dans un théâtre documenté. Son écriture s’appuie sur une grande théâtralité, dans un registre tragi-comique qui donne toute sa place au texte et au plaisir du jeu de l’acteur. Les textes de Julie Timmerman sont traduits et édités en France et à l’étranger (Italie, Argentine, Rép. Tchèque).
Depuis quelques années, s’est ouvert un nouveau champ artistique, celui de l’art lyrique, avec la collaboration du musicien Benjamin Laurent. Toujours dans la perspective de rendre l’art accessible à tous, ils ont co-mis en scène un opéra, le spectacle de clôture du programme pédagogique de l’Opéra national de Paris DMEO, plusieurs récitals, et Le Cabaret Dionysiaque de Marion Gomar, sélectionné par Passerelles/Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence.
projet artistique
équipe artistique
contacts
Administration
Isabelle Frank
Gingko Biloba
+33 (0)1 43 56 52 22
3 rue de la Réunion, 75020 Paris
Production et diffusion
Anne-Charlotte Lesquibe
+33 (0)6 59 10 17 63
Direction technique
Vincent Tudoce
+33 6 89 89 01 18
Attachée de presse
Nicole Czarniak
nicoleczarniak@lapasserelle.eu
+33 (0)6 80 18 22 75
Coordinatrice des actions culturelles
Claire Joly
+33 (0)7 60 30 74 28
Siège social
11 rue Dauvilliers
91290 Arpajon
Correspondance
Idiomécanic Théâtre
C/o Gingko Biloba
3 rue de la Réunion
75020 Paris
partenaires
Julie Timmerman est artiste associée
à la Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay et artiste en résidence à l'Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne
Idiomécanic Théâtre entretient des liens forts avec
Les départements de l’Essonne et du Val-de-Marne, avec plusieurs lieux coproducteurs.
La Région Hauts-de-France apparaît depuis peu comme un partenaire prometteur, avec la coproduction de l’Espace Jean Legendre à Compiègne et deux spectacles joués au Manège Maubeuge - Scène Nationale transfrontalière.
Depuis 2010, Idiomécanic Théâtre est soutenue au projet par
la Drac Île-de-France Ministère de la Culture, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, les Départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, l’Adami et la Spedidam.
Les structures qui programment Idiomécanic Théâtre en France
Centres Dramatiques Nationaux : Le Théâtre des Quartiers d’Ivry-CDN du Val-de-Marne, la Comédie de Colmar-CDN Grand Est Alsace, le Théâtre des Îlets-CDN de Montluçon
Scènes nationales : Le Manège Maubeuge-Scène nationale transfrontalière, Le carré-Scène nationale de Château-Gontier (date annulée pour cause de covid-19)
Scènes conventionnées : Le Théâtre Brétigny, L’Espace culturel Boris Vian-Les Ulis, La Machinerie 54/Homécourt, le Théâtre du Château d’Eu, L’Entracte/Sablé-sur-Sarthe.
Universités : Avignon, Rennes 2, Paris-Est Créteil Val-de-Marne (date annulée pour cause de covid-19)
Lieux de résidence : CENTQUATRE-PARIS, Théâtre 95-Scène conventionnée de Cergy-Pontoise, Maison des Métallos, Lilas en scène-espace de création pour le spectacle vivant, La Lisière-résidence de création artistique.
Festivals : La Belle Rouge, La Fête de l’Huma, le Festival d’Avignon OFF, le festival Komidi sur l’Ile de la Réunion, le festival de Théâtre Francophone de Barcelone
Réseaux : ATP
L’Opéra national de Paris : intervient également comme partenaire ces dernières années, avec la commande d’ateliers, de récitals, et de la mise en scène du spectacle de clôture du programme « Dix Mois d’Ecole et d’Opéra ».
Les partenaires à l'étranger
En Argentine, la compagnie Marea s’est emparée du texte Un Démocrate pour réaliser une fiction radiophonique qui verra le jour en 2024.
Le festival de théâtre français à Prague « Mange ta grenouille » a sélectionné Bananas (and kings), qui est traduit et joué en tchèque à Prague (mai 2023).
BANANAS (AND KINGS)
Brigitte Salino / LE MONDE
Le rythme est soutenu, le jeu expressif, la mise en scène carrée.
Emmanuelle Bouchez / TELERAMA
Le savoir-faire en matière de cabaret de la metteuse en scène, qui glisse d’un tableau à l’autre en s’appuyant sur sa troupe de solides acteurs, est incontestable.
Coup de coeur d'Armelle Héliot / Le masque et la plume / FRANCE INTER
Jacques Nerson / L'OBS
Une fois accoutumé à cette résurgence du théâtre politique des années 1960, le spectacle, efficacement mis en scène par l’auteure qui figure parmi les quatre excellents interprètes, accroche jusqu’à la fin.
Jean-Pierre Léonardini / L'HUMANITE
Ils sont quatre à donner corps à une foule de personnages sur un ton grinçant satirique qui rappelle les exercices de lucidité de Brecht. Le texte tire son nerf d'une documentation minutieuse et d'un sentiment d'indignation bénéfique. Julie Timmerman, loin du sociologisme en vogue, porte le fer dans le coeur dur de la politique.
Alexis Campion / LE JOURNAL DU DIMANCHE
Avec peu de moyens et beaucoup de mouvement, la pièce ne verse pas dans l'exposé documentaire figé. Démonstrative et engagée comme pour du Brecht dans son jus, Julie Timmerman sollicite l'imaginaire au fil d'une scénographie charmeuse. Quand le rythme s'emballe, la verve bout, le message pour "armer les peuples" résonne.
Agnès Santi / LA TERRASSE
Une fresque palpitante, remarquablement orchestrée, qui interroge le naufrage du politique assujetti aux diktats du profit.
Stéphane Capron / SCENEWEB / FRANCE INTER
Bananas (and kings) se place dans la lignée des grandes pièces épiques du répertoire La résistible ascension d'Arturo Ui de B.Brecht et L'ennemi du Peuple d'Ibsen.
Gilles Costaz / POLITIS
Pour cette artiste, le théâtre affirme sa puissance de plaisir par le filtre pamphlétaire. On est là pour se venger de l'injustice en riant. Il y a une épaisseur historique propre à la compagnie Idiomécanic Théâtre. Même réécrits, souvent tournés à la farce (glaçante bien sûr) les épisodes sont vrais. On osera dire qu'ainsi croquée, cette ignominie est fort réjouissante.
Jacky Bornet / FRANCE TV INFO CULTUREBOX
Instructif et drôle, politique et engagé, historique et contemporain : Bananas rue dans les brancards. L’on ne perd jamais le fil, grâce à la cohérence d’un texte qui dépasse le didactisme par une dramaturgie au souffle irrésistible.
Armelle Héliot / L'AVANT-SCENE THEATRE
La pièce est excellente et s’inscrit dans l’héritage de Bertolt Brecht et de Dario Fo. (...) Anne Cressent, au jeu finet fluide, Mathieu Desfemmes, Jean-Baptiste Verquin, excellents et vifs, jamaisdans la caricature, mais ne refusant pas les allusions qui peuvent faire rire. (...) Un propos politique, lucide et puissant, un fond passionnant qui ne plombe jamais la puissance ludique du théâtre. Julie Timmerman est vraiment une très grande personnalité du théâtre.
Armelle Héliot / LE JOURNAL D'ARMELLE HELIOT / LE QUOTIDIEN DU MEDECIN
JULIE TIMMERMAN OU L'ART DU RECIT. Elle le développe avec intelligence et efficacité, sans jamais amoindrir le charme consubstantiel au théâtre. Julie Timmerman est une artiste remarquable. Elle a été une comédienne en herbe, elle est devenue une femme de tête qui n'a jamais abdiqué une sensibilité extrême.
Christine Friedel / THEATRE DU BLOG
La United Fruit Co. démontre parfaitement la nocivité d’un capitalisme sans limites, servi par une propagande qui fait du coup d’Etat dans un pays souverain un acte de « sauvetage » de son peuple. Une histoire vraie que Julie Timmerman théâtralise au maximum, L’épopée cavale, mêlant récit, adresses au public, scènes jouées et ce qu’on peut appeler une «information incarnée».
Jean-Pierre Han / REVUE FRICTIONS
La résistible ascension d’une multinationale, dans une version brechtienne, mâtinée de Dario Fo. Le degré d’efficacité est à son maximum dans cette clownerie menée tambour battant, mais avec une précision d’horloger.
Judith Sibony / LEMONDE.FR
Au fil de ses créations, J.Timmerman trace un chemin obstiné dont l'horizon semble être, tout simplement, la vérité. Son théâtre vise toujours la même cible : les discours qui, sous couvert de lucidité, vous empêtrent dans l'illusion.
Jean-Pierre Thibaudat / LE BLOG DE MEDIAPART
Deux actrices, l’autrice et Anne Cressent et deux acteurs, Mathieu Desfemmes et Jean-Baptiste Verquin, se partagent vigoureusement plus de quarante rôles, le spectateur masqué s’y perd un peu mais le rythme ne faiblit pas dans un décor astucieux signé Charlotte Villermet.
Hélène Küttner / ARTISTIKREZO
Acteurs brillants, texte passionnant, rythme incisif... A découvrir de toute urgence : du théâtre qui brûle et qui réveille.
Philippe Person / FROGGY'S DELIGHT
Paradoxalement aussi légère que profonde, la forme est parfaite pour expliquer les méfaits du capitalisme et la mise en coupe d'un continent.
Benjamin Oppert / A VOIR A LIRE.COM
A travers cette nouvelle pièce politique, ses mots sont toujours incisifs et tranchants, pour offrir un spectacle qui possède une vraie force de frappe. Julie Timmerman affirme son style très personnel, son identité, son empreinte dans le monde du spectacle vivant (et bien vivant !).
Bruno Fougniès / LA REVUE DU SPECTACLE
Une traversée du siècle et de l'inhumanité qui fait froid dans le dos. La mise en scène de J.Timmerman donne de la distance et de la théâtralité.
Micheline Rousselet / SNES-FSU
Le rythme est soutenu, le jeu expressif et le spectateur se laisse emporter par cette histoire, vraie qui plus est. Le résultat est formidable, tant pour l’écriture que la mise en scène et l’interprétation.
Thierry Lebon / TSF JAZZ
Un spectacle "bluffant ".
UN DÉMOCRATE
Laura Capelle / THE NEW YORK TIMES
Excellente production sur Edward Bernays. (...) habilement écrit et spirituel, un regard intéressant sur le danger des techniques de Bernays quand elles sont utilisées à des fins de propagande.
Emmanuelle Bouchez / TELERAMA TT
Une mise en scène enlevée pour une histoire passionnante. Ce théâtre est d'autant plus stimulant pour la réflexion politique qu'il est bien fabriqué.
Cécile de Kervasdoué / FRANCE CULTURE
Un théâtre engagé qui donne à penser, avec ce mince espoir que l’esprit critique ainsi forgé durant moins de deux heures puisse perdurer après le baisser de rideau.
Jean-Luc Porquet / LE CANARD ENCHAîNE
Jeu frontal et plein d'entrain, inserts de pubs rigolotes mise en écho avec les propagandes du jour : c'est édifiant.
Jean-Pierre Léonardini / L’HUMANITÉ
Un brûlot enjoué et sans merci.
Gilles Costaz / POLITIS
La soirée est mordante et joyeuse, savante et chahuteuse. C’est haletant comme une salle des ventes. Il y a là comme des enfants de Dario Fo.
Christophe Combarieu / LA CHAîNE PARLEMENTAIRE
Quatre comédiens formidables. Un spectacle extrêmement dérangeant, déroutant, mais nécessaire.
Elodie Fondacci / RADIO CLASSIQUE
Une succession de saynètes survoltées, quatre comédiens absolument excellents... fascinant, effrayant... formidable... du théâtre d’idées avec une telle pertinence et en même temps avec tant de drôlerie, c’est léger, c’est très accessible, chapeau parce que c’est vraiment très très bien.
Didier Méreuze / LA CROIX
Saga aussi effarante qu’extraordinaire... On rit, pour ne pas en pleurer.
Judith Sibony / Coup de Théâtre / LEMONDE.FR
Julie Timmerman on ne peut mieux inspirée.
Jacky Bornet / FRANCE TV INFO
Édifiant, distrayant et spectaculaire... final renversant... texte lumineux... un vrai coup de coeur dans le OFF.
Anaïs Héluin / LA TERRASSE
Dans une forme brechtienne fine et assumée, cette pièce traduit avec force le désir de théâtre politique et populaire.
Leïla Cukierman / ARTivistes / MEDIAPART
Drôlatique, tonique, exigeant et précis.
Evelyne Sellés / HISTORIA
Corrosif et hilarant.
Annie Chénieux / LE JOURNAL DU DIMANCHE
Un spectacle dénonciateur et salutaire.
Angèle Luccioni / LAPROVENCE.COM
Spectacle brillant... comédiens absolument remarquables... Un spectacle qui divertit, terrifie et fait réfléchir.
Christine Friedel / THEATRE DU BLOG
Le rire naît alors, comme souvent, de la rencontre avec le vrai.
Philippe Du Vignal / THEATRE DU BLOG
Il y a d’excellents moments dans cette mise en scène.
Luis Armengol / L’ARTVUES
Une écriture brillante... Des comédiens excellents... une des pièces les plus remarquables du OFF.
Laurent Bourbousson / OUVERT AUX PUBLICS
D’une efficacité imparable... On rit terriblement.
Prix Coups de coeur du Club de la Presse Avignon-Vaucluse #OFF2017
Cette pièce nous tient en haleine jusqu’au chaos final.
Benjamin Oppert / A VOIR A LIRE
Il y a des spectacles qui nous marquent et nous suivent tels des compagnons d’esprit. On s’y réfère comme à des repères d’excellence, des boussoles qui placent la barre haute. (..;) En assistant à ce spectacle, chaque spectateur peut avoir l’assurance d’être transporté et secoué. Un grand moment de vie.
ROSMERSHOLM
Gilles Costaz / WEBTHEATRE
Il y a, dans ce spectacle de Julie Timmerman, un sens rare de la vie individuelle et de la vie sociale, une mise en perspective quasi entomologique doublée d’un envol spirituel et esthétique. Les derniers spectacles tirés d’œuvres d’Ibsen que l’on a pu voir ce temps-ci, Le Canard sauvage par Stéphane Braunschweig, Un ennemi du peuple par Thomas Ostermeier, étaient plus spectaculaires, mais ce Rosmersholm est le plus exact, le plus renouvelé. On ne peut imaginer qu’il ne soit pas rapidement repris sur une scène importante.
Armelle Héliot / FIGAROSCOPE
Les comédiens sont excellents... Du beau théâtre.
Jean-Pierre Léonardini / L'HUMANITÉ
Une version talentueuse... c'est joué fin.
Laurence Liban / L'EXPRESS CULTURE
Mis en scène avec brio... Cette première grande mise en scène se révèle prometteuse.
Laurence Liban / Les lendemains de la Générale / L’EXPRESS.FR
Belle mise en scène… On aime particulièrement le jeu intense de Julie Timmerman, la folie de Marc Berman et la fragilité de Xavier de Guillebon.
Christine Friedel / THÉÂTRE DU BLOG
Julie Timmerman, qui joue aussi une Rebekka solide, lumineuse et opaque, maîtrise parfaitement l’affaire… Excellents comédiens.
Florent Coudeyrat / LES TROIS COUPS
Des comédiens à la hauteur du défi… Dans le rôle de Rebekka West, Julie Timmerman compose une jeune fille pénétrante et sûre d’elle, vibrante et fiévreuse… Xavier de Guillebon est parfaitement en phase avec le rôle… Impeccable Marc Brunet… Les seconds rôles sont tous parfaits. Philippe Risler impressionne… Marc Berman éclaire de son regard malicieux et de l’audace de son phrasé un truculent Brendel… Délicate Dominique Jayr, qui donne à son rôle de servante une dimension à la hauteur du propos.
Martine Piazzon / FROGGY’S DELIGHT
Julie Timmerman tient le rôle principal d’excellente manière avec une belle intensité de jeu… Une distribution belle et judicieuse qui porte parfaitement la partition… Xavier de Guillebon prête son talent au dernier des Rosmer.
LA SORCIÈRE
Jean-Pierre Léonardini / L'HUMANITÉ
Littéralement éblouissante. Un joyau dans la vaste quincaillerie du off.
Laurence Liban / L'EXPRESS
On est ensorcelé!
Judith Sibony / Coup de théâtre / LEMONDE.FR
Une virtuosité extrême. Un charme monstrueux. Elle a le diable au corps.
VAUCLUSE MATIN
Un spectacle envoûtant, aux frontières du réel !
Leïla Cukierman / THEATRE(S)
Jeu virtuose, incandescent comme un cri de rébellion.
Laurent Bourbousson / OUVERTAUXPUBLICS.FR
Une comédienne incandescente.
WORDS ARE WATCHING YOU
Gilles Costaz / POLITIS
Ce spectacle bénéficie d’une interprétation toujours savoureuse et mord allègrement, à pleines dents.
Armelle Héliot / LE FIGARO
Julie Timmerman et ses amis s’amusent avec les mots.
Jean-Luc Jeener / FIGAROSCOPE
C’est joyeux, magnifiquement foutraque, et véritablement enthousiasmant. Une réussite.
Laurence Liban / L’EXPRESS
Énergie, sens du comique et de la dérision, parodie, tout cela se mêle avec bonheur (...) Un collectif énergisant de trentenaires sacrément péchus (...) Des vagues de stimuli nerveux actionnés par le rire, lui-même déclenché par l’humour et une bonne dose de culot. Rapide, précis, pas piqué des vers.
UN JEU D'ENFANTS
Jean-Pierre Léonardini / L’HUMANITÉ
Sur le ton poético-farfelu du Léonce et Léna de Büchner, c’était diablement enlevé, au rythme strident de trois guitares électriques, par une bande de jeunes piaffant d’énergie renouvelable.
Philippe du Vignal / THÉÂTRE DU BLOG
La mise en scène de Julie Timmerman est intelligente et rigoureuse, et l’on voit vite qu’elle sait diriger ses comédiens.