top of page
cabaret dionysiaque.jpeg

THEATRE MUSICAL

LE CABARET DIONYSIAQUE

 

écriture et mise en scène Marion Gomar, Benjamin Laurent et Julie Timmerman

 

chant Marion Gomar

piano Benjamin Laurent 

Une chanteuse lyrique qui vient du 93 et un pianiste- chef de chant- clown dans un spectacle qui se moque des codes de l'opéra tout en gardant la poésie de la musique, qui se veut à la fois burlesque, surréaliste et revendicatif. Ce cabaret un peu (beaucoup) autobiographique raconte comment une gamine entourée de hip-hop et de musiques du monde s'est dit : "je veux être une diva d'opéra", avec des anecdotes parfois touchantes, parfois révoltantes, mais toujours dans l'élan de se sentir vivante ! Debussy, Kurt Weill, Ravel, Mozart, Puccini et Tchaïkovski, parlaient eux aussi d’amour, de sexualité, d’identité, d’exclusion, de rêve...

le spectacle est passé par là...

MJC de St-Denis, Théâtre Gérard Philippe - Centre dramatique national dans le cadre du Jazz-club de St-Denis, Passerelles/Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence

Images captées par Thierry Vincent de Lestrade

LES RECITALS RECITES

 

chant Volodymyr Kapshuk

piano Benjamin Laurent 

une production Opéra de Paris

La presse en parle

 

Informatif, concis, drôle, sans aucune pédanterie, ni démagogie, ce récital Don Quichotte est une réussite ! (...) On souhaite une brillante carrière à ce programme « Victor Hugo en musique», que toutes les institutions théâtrales et culturelles de France se doivent de proposer à leur public. Triomphe garanti !

Richard Martet OPÉRA MAGAZINE

 

Une passionnante et sensible évocation de la figure hugolienne. Un travail remarquable.

Marie-Aude Roux LE MONDE

 

​Diable d’artiste que ce Benjamin Laurent, aussi éloquent en pianiste qu’en récitant, capable de jouer en virtuose Ravel, Paisiello ou Massenet et de déclamer son texte avec une aisance que pourraient lui envier bien des comédiens chevronnés.

Christophe Rizoud FORUM OPÉRA

Plus que des récitals thématiques ou pédagogiques, les récitals récités proposent, au-delà de la simple contextualisation des oeuvres présentées, une véritable mise en écho des pièces musicales et des oeuvres littéraires qui les ont inspirées. Ce sont des portraits en musique de grandes figures littéraires. Qu’il s’agisse de Pouchkine, de Cervantès ou de Victor Hugo, nous emportons les auditeurs dans une rêverie, dans un voyage intellectuel et poétique, qui fait dialoguer les mots et les notes, les invite à se répondre, à enrichir notre imaginaire, à se contredire parfois, à créer de la beauté toujours. La forme du récital a donc été totalement repensée pour être en interaction avec le public. Tous les moyens sont bons pour faire entendre au public les liens étroits qu’entretiennent musique et littérature : analyse vivante des partitions, explications historiques, lectures de poèmes, de pièces de théâtre, d’essais, de romans, questions/réponses avec le public. Nous essayons toujours de réunir dans notre programme des partitions célèbres et moins connues.

le spectacle est passé par là...

Opéra national de Paris, Festival d'Evian, Musée des Beaux-Arts de Nice

bottom of page