top of page

Julie Timmerman

autrice, metteuse en scène et comédienne

artiste associée à la Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay 
et au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont

pictos oeil x3 Blanc.png

JOUER — Elle débute comme comédienne à l’âge de 9 ans dans Le Château de ma mère et Le bal des casse-pieds d’Yves Robert. Elle joue pour la première fois sur scène à 16 ans dans deux pièces de Nathalie Sarraute, mises en scène par François Timmerman. Après une hypokhâgne à Henri IV, elle obtient une Licence de Lettres Classiques à la Sorbonne. Elle joue ensuite au Théâtre du Campagnol-CDN sous la direction de Jean-Claude Penchenat, puis avec Claudia Morin, Marion Mirbeau et Jean-Marc Hoolbecq. Parallèlement, elle suit la formation de l’École du Théâtre national de Chaillot, puis du Studio d’Asnières. Elle entre à l'ERAC en 2002. A sa sortie, elle tourne avec Jean-Pierre Mocky et réalise une fiction radiophonique d’après une pièce de Charles-Éric Petit. Elle joue au théâtre sous la direction de Jean-Louis Benoît, Gilles Bouillon et Alain Françon. Elle travaille également sur une dizaine de fictions radiophoniques réalisées par Christine Bernard-Sugy pour France Inter et France Culture.

 

METTRE EN SCÈNE —  Avec Idiomécanic Théâtre, fondée en 2008, elle met en scène Un jeu d’enfants de Martin Walser, Words Are Watching You d’après 1984 de George Orwell, qui reçoit le Prix Passe-Portes 2010, Rosmersholm d’Henrik Ibsen et La sorcière d’après Jules Michelet. Puis elle se tourne vers l’écriture et monte ses propres textes : Un démocrate (création 2016), Bananas (and kings) (création 2020), Zoé et L'art d'être mon père, créations 2024 sur la bipolarité. Elle répond également à des commandes de mise en scène : Le mariage du diable, opéra comique de Gluck, avec des chanteurs antillais (2018) ; Show must go on, spectacle de clôture du programme pédagogique de l’Opéra national de Paris (2021) ; Le Cabaret dionysiaque de Marion Gomar, sélectionné par Passerelles/Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence (2022), La vie de Galilée de Brecht avec les étudiants de l'ENS Paris-Saclay (2024), L'affaire Rosalind Franklin d'Elisabeth Bouchaud au Théâtre La Reine Blanche (2024). 

 

ÉCRIRE — Un démocrate (création 2016) a été sélectionné par À Mots Découverts, le Théâtre de l’Ephémère, La Piste d’envol, Eurodram Italie, et édité chez C&F en France, Editoria e Spetaccolo en Italie et Marea en Argentine. Bananas (and kings) (création 2020) a été sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-française, À Mots Découverts, le Centre de ressources de la Comédie CDN Normandie Caen et le Festival de théâtre français de Prague « Mange ta grenouille ». Zoé (création 2024) fait partie de la sélection de Texte en cours 2024. Julie Timmerman répond également à des commandes d'écriture : L'affaire Pandora, commande du Théâtre du Pilier/Belfort Giromagny.

 

TRANSMETTRE — Passionnée par la question de la transmission, elle obtient en 2011 le Diplôme d’État d’Enseignement du Théâtre, et intervient régulièrement dans des ateliers-théâtre et des stages pour la jeunesse, pour les amateurs et les professionnels, ainsi qu’au Cours Florent.

 

AUJOURD’HUI  

En 24/25, elle a été en tournée avec Zoé, L'art d'être mon père et Un démocrate. Dans le cadre de son association avec la Scène de Recherche de l'ENS Paris-Saclay, elle a mis en scène en mars 2025 la Nouvelle Troupe du Plateau de Saclay dans Les héritiers de Julien Avril, d'après Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. Dans le cadre de son association avec le Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont, elle a mené toute l'année avec Mathieu Desfemmes des ateliers théâtre autour des Misérables dans deux écoles élémentaires de Charenton-le-Pont, qui ont donné lieu en juin 2025 à un spectacle transdisciplinaire, La faute à Voltaire.

Début 2026, elle montera le 4ème épisode des Fabuleuses d'Elisabeth Bouchaud : La découvreuse oubliée, présentera son seule-en-scène L'art d'être mon père à la Reine Blanche Paris et Le Cabaret Dionysiaque de Marion Gomar et Benjamin Laurent au Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. Parallèlement, Idiomécanic Théâtre fêtera les dix ans de Un démocrate depuis sa création en octobre 2016.

[ dans la presse ]

Théâtre(s)_JulieTimmerman
qrcode (1).png

Soutenir Idiomécanic

Vos dons et adhésions sont les bienvenus ! Les dons donnent droit à réduction d'impôt de 66% du montant du don.

Idiomécanic
17 rue Custine

75018 Paris

Recevoir nos newsletters

Recevoir nos newsletters

Vous voici abonné·e à notre newsletter.

mentions légales — site réalisé par Wix et les clics de Belette

  • Vimeo
  • Facebook
  • Instagram
  • Bluesky--Streamline-Simple-Icons
  • LinkedIn
bottom of page