top of page
web Romersholm.jpg

ROSMERSHOLM

« Rosmer, veuf depuis un an, a cessé ses fonctions de pasteur et s’est retiré dans le domaine familial : Rosmersholm. Rebekka, l’amie fidèle de son épouse disparue, vit toujours sous son toit, sans statut précis. Éprise d’idées progressistes, elle cherche à redonner confiance à Rosmer afin qu’il sorte de ce cadre conservateur. En quête d’affirmation de soi, il aspire à une vie nouvelle, mais ce lieu mortifère et des révélations sur le suicide de sa femme vont vite peser sur cette illusion. »

(Eloi Recoing)

Freud ne s’y est pas trompé quand il a choisi d’analyser dans un long article le personnage de Rebekka West : Ibsen écrit avec Rosmersholm un chef d'œuvre. Rosmer et Rebekka, dans ce combat entre la vie et la mort, entre la bêtise tyrannique et la quête de Liberté, sont deux idéalistes dans un  monde barbare qui crée des monstres et des dépressifs. Écrasés par les regards sévères des ancêtres qui règnent sur les murs de Rosmersholm, et envoûtés par les chevaux blancs qui rôdent autour du domaine, les deux héros  préféreront mourir plutôt que de se résigner à une vie de  compromis et de vils calculs. Ibsen, qui prônait l’individualisme comme morale de l’accomplissement de soi, en perçoit avec terreur, sur la fin de sa vie, les dérives libérales et capitalistes. Nous sommes les héritiers de Rosmer, et si Ibsen nous atteint si profondément, c’est que les mécanismes d’écrasement de l’être sont toujours à l’œuvre aujourd’hui.

texte français

Eloi Recoing

mise en scène

Julie Timmerman

avec

Marc Berman

Marc Brunet

Dominique Jayr

Xavier de Guillebon

Philippe Risler

Julie Timmerman

dramaturgie

Pauline Thimonnier

scénographie

Clémence Kazémi

Philippe Sazerat

lumière

Philippe Sazerat

costumes

Dominique Rocher

vidéo

Nelly Massera

musique

Vincent Artaud

création sonore

François Vatin

maquillage 

Isabelle Lemeilleur

assistante à la mise en scène Claire Chaineaux

construction du décor

Atelier Devineau

réalisation des photos

Philippe Sazerat

Nelly Massera

impression Scanachrome

production et diffusion

Martine Derrier

Les Petits Ruisseaux

attachée de presse

Nicole Czarniak

spectacle créé en 2014

durée 2h20 sans entracte

Les comédiens sont excellents... Du beau théâtre.

FIGAROSCOPE | Armelle Héliot

Une version talentueuse... c'est joué fin.

L'HUMANITÉ | Jean-Pierre Léonardini


Mis en scène avec brio... Cette première grande mise en scène se révèle prometteuse.

L'EXPRESS CULTURE | Laurence Liban

Belle mise en scène… On aime particulièrement le jeu intense de Julie Timmerman, la folie de Marc Berman et la fragilité de Xavier de Guillebon.

L’EXPRESS.FR / Les lendemains de la Générale  | Laurence Liban

Julie Timmerman, qui joue aussi une Rebekka solide, lumineuse et opaque, maîtrise parfaitement l’affaire… Excellents comédiens.

THÉÂTRE DU BLOG | Christine Friedel

TEASER   réal. Captavidéo

photos  Crédit : Laurencine Lot et Martine Pitou

coproduction

L’Atelier à Spectacles / Scène conventionnée de Dreux agglomération Vernouillet 28 (Projet issu de Premières Lignes-L’Echangeur artistique), ECAM, Fontenay-en-Scènes

soutiens

DRAC d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Adami, Arcadi, Conseil général du Val-de-Marne, Spedidam.

 

coréalisation 

Théâtre de l’Opprimé

 

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

 

 

 

[ le spectacle est passé par là ]

 

2014 Espace Culturel André Malraux / Le Kremlin-Bicêtre, Centre Culturel Aragon-Triolet / Orly, Théâtre de l'Opprimé / Paris 12, L'Atelier à Spectacles / Vernouillet 28, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, Gare au Théâtre / Vitry-sur-Seine.

extraits presse

[ extraits de presse ]

Gilles Costaz / WEBTHEATRE

Il y a, dans ce spectacle de Julie Timmerman, un sens rare de la vie individuelle et de la vie sociale, une mise en perspective quasi entomologique doublée d’un envol spirituel et esthétique. Les derniers spectacles tirés d’œuvres d’Ibsen que l’on a pu voir ce temps-ci, Le Canard sauvage par Stéphane Braunschweig, Un ennemi du peuple par Thomas Ostermeier, étaient plus spectaculaires, mais ce Rosmersholm est le plus exact, le plus renouvelé. On ne peut imaginer qu’il ne soit pas rapidement repris sur une scène importante.

 

Armelle Héliot / FIGAROSCOPE

Les comédiens sont excellents... Du beau théâtre.

 

Jean-Pierre Léonardini / L'HUMANITÉ

Une version talentueuse... c'est joué fin.

 

Laurence Liban / L'EXPRESS CULTURE

Mis en scène avec brio... Cette première grande mise en scène se révèle prometteuse.

 

Laurence Liban / Les lendemains de la Générale / L’EXPRESS.FR

Belle mise en scène… On aime particulièrement le jeu intense de Julie Timmerman, la folie de Marc Berman et la fragilité de Xavier de Guillebon.

 

Christine Friedel / THÉÂTRE DU BLOG

Julie Timmerman, qui joue aussi une Rebekka solide, lumineuse et opaque, maîtrise parfaitement l’affaire… Excellents comédiens.

 

Florent Coudeyrat / LES TROIS COUPS

Des comédiens à la hauteur du défi… Dans le rôle de Rebekka West, Julie Timmerman compose une jeune fille pénétrante et sûre d’elle, vibrante et fiévreuse… Xavier de Guillebon est parfaitement en phase avec le rôle… Impeccable Marc Brunet… Les seconds rôles sont tous parfaits. Philippe Risler impressionne… Marc Berman éclaire de son regard malicieux et de l’audace de son phrasé un truculent Brendel… Délicate Dominique Jayr, qui donne à son rôle de servante une dimension à la hauteur du propos.

 

Martine Piazzon / FROGGY’S DELIGHT

Julie Timmerman tient le rôle principal d’excellente manière avec une belle intensité de jeu… Une distribution belle et judicieuse qui porte parfaitement la partition… Xavier de Guillebon prête son talent au dernier des Rosmer.

bottom of page