
UN JEU D'ENFANTS
Au commencement était l’ACTION. Asti et Billie instruisent le procès du père puis le condamnent. Ils se montent le coup : un parricide demande que l’on soit « entraîné et, accessoirement, assez décidé ». Viser la porte. Et quand il entre... PAN! IL entre justement. Et avec lui la réalité du passage à l’acte. Le parricide n’est pas un jeu d'enfants.
texte
Martin Walser
texte français
Bernard Lortholary
mise en scène
Julie Timmerman
avec
Aurélie Babled
Olivia Dalric
Guillaume Marquet
Pascal Martin-Granel
musiciens
Mathieu Crouzet
Christoche Kerriche
Lucien Larquère
dramaturgie
Adèle Chaniolleau
lumière
Philippe Sazerat
costumes
Dominique Rocher
musiques originales
Mathieu Crouzet
Christophe Kerriche
Lucien Larquère
assistante à la mise en scène
Marie Lévy
presse
Nicole Czarniak
L’Arche est agent théâtral du texte représenté.
durée 1H25
spectacle créé en 2008
Asti emprunte à Hamlet ses ruses, ses mises en scène, ses tergiversations, sa volonté de vengeance et sa force d’inertie. Face à lui, Gérald tente de s’adapter à la situation et parvient peu à peu, à force de détournements, à récupérer la révolte des jeunes.
Tuer le père, c’est aussi tuer une image, celle d’une société bourgeoise où la culture comme l’argent sont mis à profit pour écraser les plus faibles. La jeunesse alors s’empare des armes qui lui restent : c'est par le jeu que le parricide est finalement accompli. Les « enfants terribles » de naguère se sont faits contestataires, et leur Œdipe toujours vivace a pris une dimension politique.
L’auteur de Chêne et lapins angora et du Cygne noir nous invite à la valse d’Un jeu d'enfants puéril, dérisoire, et en même temps profondément dramatique, à l’écriture séduisante et féroce, où il est question de passages, d’un acte à un symbole, et finalement d’un âge à l’autre.
Sur le ton poético-farfelu du Léonce et Léna de Büchner, c’était diablement enlevé, au rythme strident de trois guitares électriques, par une bande de jeunes piaffant d’énergie renouvelable.
L’HUMANITÉ | Jean-Pierre Léonardini /
La mise en scène de Julie Timmerman est intelligente et rigoureuse, et l’on voit vite qu’elle sait diriger ses comédiens.
THÉÂTRE DU BLOG | Philippe du Vignal
TEASER enregistré à Confluences - Paris 20e
photos Crédits : Yuli - Sophie Garet
coréalisation
Théâtre de l’Épée de Bois dans le cadre du festival Un Automne à tisser, Confluences / Paris 20
[ le spectacle est passé par là ]
2008-2009
Théâtre de l’Épée de Bois - Cartoucherie dans le cadre du Festival Un Automne à tisser, Confluences / Paris 20 dans le cadre du Festival Péril Jeune.