ZOÉ
J’ai 8 ans. C’est l’année Cyrano de Barjolac. Enfin, un truc comme ça. Papa se promène avec un faux nez et une épée qui se prend dans les portes. Il saute partout, il rit très fort, il est brillant, c’est mon papa. J’ai un nouveau copain à l’école, Victor. Il préfère collectionner les cartes de « Jeanne et Serge » plutôt que de regarder « L’Anneau des Nibelungen » avec moi.
J’ai 10 ans. C’est l’année Roi « Lire ». Maman dit à papa de se lever parce qu’elle en a marre de tout faire à la maison pendant qu’il pleure à longueur de journée en pyjama. Dans ma chambre, Victor fait Brunehilde et moi je joue Siegfried, le chevalier sans peur. Un jour, je sauverai mon papa.
J’ai 40 ans. Je suis une femme, une artiste, une mère. J’écris un spectacle sur mon enfance. Je n’ai pas vu mon père depuis 10 ans.
Elevée dans une famille d’artistes haute en couleurs, avec un père charismatique mais hanté par ses démons, et une mère qui tente de tenir le cadre, Zoé navigue entre merveilles et chaos. Devenue adulte, elle replonge dans son enfance et en fait un spectacle-reconstitution où s’entrechoquent joies folles et blessures du passé. Epopée en équilibre constant entre le rire et les larmes, Zoé est une histoire d’amour filial, d’émancipation, et de transcendance par l’art.
Un démocrate et Bananas (and kings) s’attaquaient aux désordres du monde, en allant puiser dans l’Histoire ce qui éclaire le temps présent. Zoé dévoile les désordres au sein de la famille, à la recherche des blessures de l’enfance, pour comprendre d’où nous venons. Wagner, dont la musique innerve tout le spectacle, posait cette question : L’art est-il autre chose que l’aveu de notre impuissance ?
texte et mise en scène
Julie Timmerman
avec
Anne Cressent
Mathieu Desfemmes
Alice Le Strat
Jean-Baptiste Verquin
et les voix de
Alain Françon
Alphonse et Basile Rongier
Plume et Louise Petit Cressent
Arthur Verquin
Orso Franceschi
Nina Laurent
dramaturgie
Pauline Thimonnier
collaborateur artistique
et conseiller musical
Benjamin Laurent
assistante à la m.e.s.
Véronique Bret
scénographie
James Brandily
assisté de
Laure Catalan
Lisa Notarangelo
lumières
Philippe Sazerat
costumes
Dominique Rocher
création sonore
Xavier Jacquot
assisté de
Paul Guionie
construction du décor
Agnès Champain
Benjamin Bertrand
Une œuvre qui ne cherche qu'à réjouir les cœurs.
Philippe Person | FROGGY’DELIGHT
Le spectacle est infiniment vivant, amusant et cinglant, émouvant et agaçant. Une aventure scénique radieuse.
Véronique Hotte | HOTTELLO
Prenant à contre-pied les “recettes” de ses créations précédentes et qui ont permis à J.T. de rencontrer un succès public grandissant, elle démontre avec Zoé la force de sa plume et de son grand talent d’écriture.
Laurent Bourbousson I OUVERTAUXPUBLICS
Un spectacle impressionnant par son harmonie. Une force de frappe épatante, une énergie charismatique et haletante. On en prend plein les yeux, les oreilles, l’esprit!
Benjamin Oppert I A VOIR A LIRE
CRÉATION 2024
Spectacle lauréat de la coproduction FATP 2024
à partir de 12 ans
durée 1h30
Entre une lucidité implacable et une tendresse irréductible, un équilibre miraculeux. « On aime à la folie »
Judith Sibony | THEATRE(S)
Justesse de l’écriture, ton jamais pesant, toujours du côté de la vie, quatuor qui l’incarne avec panache.
Coup de coeur de Marie Plantin I LA SCENE
Une pièce forte d’intelligence et d’humanité. J.Timmerman signe avec une rare élégance une oeuvre bouleversante. Les acteurs sont tous animés d’un feu constant. J.Timmerman révèle ainsi, avec une grâce nerveuse, un talent d’écriture parfaitement joint à celui de mettre en scène.
Jean-Pierre Léonardini | L’HUMANITE
Cette aventure humaine est à la fois d’une sensibilité à fleur de peau et d’une jolie mécanique artistique. Sans oublier de belles tranches d’humour. Aujourd’hui, la petite fille est artiste à son tour. Bravo.
Gérald Rossi | L’HUMANITE MAGAZINE
Julie Timmerman et les siens parviennent à faire tenir un édifice théâtral à la fois beau, fragile et dérisoire, qui se fait acte de transmission. Les comédiens et fidèles complices Anne Cressent, Mathieu Desfemmes, Alice Le Strat et Jean-Baptiste Verquin sont formidables.
Agnès Santi | LA TERRASSE
Une fable drôle et émouvante sur l’émancipation. L’amour triomphe malgré tout.
Clémence Blanche | LA CROIX
Explosif ! Sans pathos ni didactisme, le drame est là, mais l’autrice garde son recul, en insufflant un humour dont l’esprit est une de ses constances dans chacune des pièces. Le sens du rythme en est une autre, Zoé passant à une vitesse folle, on en redemanderait. L’esprit de troupe met le feu aux planches.
Jacky Bornet I FRANCETVINFO
photos Crédits Pascal Gély et Deyan Bussière
bande-annonce Réal. Captavidéo
production
Idiomécanic Théâtre
coproductions
Fédération d'Associations de Théâtre Populaire (FATP) - Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine – Théâtre des 2 Rives, Charenton-le-Pont.
soutien
Espace Culturel Boris Vian, Les Ulis
résidences de création
Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay – Théâtre des 2 Rives, Charenton-le-Pont – Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Super Théâtre Collectif, Studio-Théâtre de Charenton
subventions
DRAC Ile-de-France - Département de l'Essonne - Conseil départemental du Val-de-Marne - Spedidam - avec le soutien de l'Adami* - Action financée par la Région Ile-de-France - Avec le soutien de la Ville de Paris
mécénat
MNA Taylor - Fondation Jan Michalski - Fondation Falret
remerciements
Odéon Théâtre de l’Europe/Ateliers Berthier - Chat Borgne Théâtre
Spectacle créé au Théâtre de Belleville, Paris
* Organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière
[ le spectacle est passé par là ]
2023 / 2024
Théâtre de Belleville / Paris, ATP des Vosges, ATP de Poitiers, Théâtre Jean Vilar / Vitry-sur-Seine, ATP de l'Aude, Espace culturel Boris Vian / Les Ulis, Centre culturel Baschet / St-Michel-sur-Orge, Théâtre des 2 Rives / Charenton-le-Pont, ATP de Nîmes, ATP d'Uzès, ATP de Dax, ATP d'Avignon, ATP de Roanne, ATP de Villefranche-de-Rouergue, Espace Jean Legendre / Théâtre de Compiègne, ATP de Lunel, LA FACTORY / Théâtre de l'Oulle / Festival d'Avignon