UN DÉMOCRATE
Eddie vend du savon. Eddie vend des pianos. Eddie vend du bacon. Non, Eddie ne VEND pas : il fait en sorte que les gens ACHÈTENT. Son père voulait qu’il soit marchand de grain. Mais Eddie sème des graines d’un autre genre : du genre qui s’implante dans l’esprit des Hommes et y endort le libre-arbitre. Ses méthodes se répandent dans le siècle, elles arrivent jusqu’aux oreilles du chef de la propagande nazie, qui les met en pratique. Eddie est horrifié de l’apprendre car Eddie est un démocrate : son gouvernement invisible a pour but de préserver la Démocratie. Sans guide, les Hommes sont des bêtes.
Eddie n’est pas un personnage de fiction. Il s’appelait Edward Bernays, c’était le neveu de Freud, et son Système a transformé le monde.
Que reste-t-il de la Démocratie, à l’ère du Big Data et de l’hyper-communication ?
La propagande est à la démocratie ce que la violence est aux régimes totalitaires. Noam Chomsky.
texte et mise en scène
Julie Timmerman
avec
Mathieu Desfemmes
Anne Cressent
ou Marie Dompnier
(en alternance)
Jean-Baptiste Verquin
ou Guillaume Fafiotte
(en alternance)
Julie Timmerman
ou Elise Noiraud
(en alternance)
dramaturgie
Pauline Thimonnier
scénographie
Charlotte Villermet
lumière
Philippe Sazerat
costumes
Dominique Rocher
musique
Vincent Artaud
son
Michel Head
assistante à la mise en scène
Claire Chaineaux
stagiaire
Christine Nogueira
production/diffusion
Anne-Charlotte Lesquibe
pour Action Scènes Contemporaines
attachée de presse
Nicole Czarniak
administration
Gingko Biloba
Décor réalisé par
les élèves de DTMS – option Construction-Machiniste – du Lycée Léonard de Vinci, en partenariat avec le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez.
durée 1h25
à partir de 14 ans
Julie Timmerman on ne peut mieux inspirée.
LE MONDE.FR | Judith Sibony
Une mise en scène enlevée pour une histoire passionnante. Ce théâtre est d'autant plus stimulant pour la réflexion politique qu'il est bien fabriqué.
TÉLÉRAMA TT | Emmanuelle Bouchez
Un théâtre engagé qui donne à penser, avec ce mince espoir que l’esprit critique ainsi forgé durant moins de deux heures puisse perdurer après le baisser de rideau.
FRANCE CULTURE | Cécile de Kervasdoué
Jeu frontal et plein d'entrain, inserts de pubs rigolotes mise en écho avec les propagandes du jour : c'est édifiant.
LE CANARD ENCHAÎNÉ | Jean-Luc Porquet
Drôlatique, tonique, exigeant et précis.
MÉDIAPART / ARTivistes | Leïla Cukierman
Dans une forme brechtienne fine et assumée, cette pièce traduit avec force le désir de théâtre politique et populaire.
LA TERRASSE | Anaïs Héluin
TEASER réal. Jean-Baptiste Pigneur
photos Crédits : Philippe Rocher & Nathalie Aguettant
coproduction
Centre culturel Aragon-Triolet d'Orly, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, Théâtre des 2 Rives de Charenton le Pont
soutiens
Théâtre des Quartiers d’Ivry / Centre Dramatique National du Val-de-Marne, Théâtrales Charles Dullin édition 2016, Théâtre d’Ivry Antoine Vitez, Théâtre de Gennevilliers / Centre Dramatique National, La Colline / Centre Dramatique National, Drac d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, Adami, Spedidam, Ville de Paris, Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création
coréalisation
Théâtre de l’Opprimé, Gare au Théâtre, Théâtre de la Reine Blanche
résidence de création
Lilas en Scène
accompagnement du texte en écriture et éditions en France et à l'étranger
Texte sélectionné par l'Ephémère, accompagné par le collectif À Mots Découverts – sélection 2016, et mis en lecture au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre 95, à la Maison des Métallos, à Premières Lignes, à Attention Travaux et pour la FATP 2014 et 2015. Le texte est édité en France chez C&F, accompagné d'un dossier. Il fait partie du palmarès d'Eurodram Italie 2021. Il fait l'objet d'une édition en Italie chez Editoria e Spettacolo (traduction Daniele Squassina) et en Argentine. Il est en effet adapté à Buenos Aires pour la radio par Amaya Lainez.
L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.
[ le spectacle est passé par là ]
2023 / 2024 Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay, LA FACTORY / Théâtre de l'Oulle / Festival d'Avignon
2022 / 2023 Théâtre de Thalie - Montaigu, Espace Jean Legendre - Compiègne, Espace Concorde - Arpajon, Théâtre de Fontblanche - Vitrolles
2021 / 2022 Dreux, Olivet, Sablé-sur-Sarthe, Grand Quevilly, Louvroil, Saint-Sébastien-sur-Loire, La Flèche, Pornichet, Saint-Barthélémy d'Anjou, Eu, Luxeuil-les-Bains, Montrouge
2020 / 2021 Casablanca (Maroc) (annulé - COVID 19), Dreux (annulé - COVID 19), Luxeuil-les-Bains (annulé - COVID 19), Grand-Quevilly (annulé - COVID 19) Saint-Sébastien-sur-Loire (annulé - COVID 19), Saint-Barthélémy-d'Anjou (annulé - COVID 19), La Flèche (annulé - COVID 19), Scène Nationale de Château-Gontier (annulé - COVID 19), Mitry-Mory (annulé - COVID 19), Pornichet (annulé - COVID 19), Montfort-sur-Meu (annulé - COVID 19), Dourdan (annulé - COVID 19), Marcoussis (annulé - COVID 19), Douchy-les-Mines (annulé - COVID 19), Louvroil (annulé - COVID 19), Eu (annulé - COVID 19), Firminy (annulé - COVID 19), Mitry-Mory, Scène Conventionnée d'Homécourt, Marcoussis
2019 / 2020 Eaubonne, Giromagny-Belfort, Marcoussis (annulé - COVID 19), Casablanca (Maroc) (annulé - COVID 19), Louvroil (annulé - COVID 19), Montrouge (annulé - COVID 19), Homécourt (annulé - COVID 19), Mitry-Mory (annulé - COVID 19)
2018 / 2019 Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon, L’Atelier du Neez/Pau-Jurançon, Théâtre André Malraux/Rueil Malmaison, La Coloc’ de la culture/Cournon d'Auvergne, Auditorium de la Louvière/Epinal, Espace culturel Boris Vian/Les Ulis, Comédie de l’Est/CDN de Colmar, Le Déclic/Claix, L'Entre Deux/Lésigny, Théâtre du Vésinet, Centre culturel Jean Vilar/Marly le Roi, Théâtre de Brétigny-sur-Orge, L'Escale/Melun, Carré Belle Feuille/Boulogne-Billancourt, L'Odyssée/Orvault, Espace Bernard Mantienne/Verrières-le-Buisson, Théâtre de l'Olivier/Istres, Théâtre du Bordeau/Saint-Genis-Pouilly, Théâtre Jean Arp/Clamart, La Courée/Collégien, Sud-Est Théâtre/Villeneuve-Saint-Georges, Théâtre de Caudry, Morangis, Présence Pasteur/Festival d’Avignon OFF
2017 / 2018 ATP / Uzès, ATP / Grau-du-Roi, ATP / Villefranche de Rouergue, Festival de théâtre francophone / Barcelone, Fontenay en Scènes / Fontenay-sous-Bois, St-Gratien, Etampes, Théâtre des Bergeries / Noisy-le-sec, ATP / Orléans, Quai des rêves / Lamballe, festival / Nogent-sur-Oise, Théâtre Jacques Carat / Cachan, festival / Coye-la-Forêt, Théâtre de la Reine Blanche / Paris 18.
2016 / 2017 Centre Culturel Aragon-Triolet / Orly, Théâtre des Quartiers d'Ivry au Théâtre Antoine Vitez, Gare au Théâtre / Vitry-sur-Seine, Théâtre de l'Opprimé / Paris 12, ATP / Poitiers, St-Michel-sur-Orge, Carré Sam / Boulogne-sur-Mer, Théâtre des 2 Rives / Charenton-le-Pont, Chapeau d'Ebène / festival d'Avignon OFF
[ extraits de presse ]
Emmanuelle Bouchez / TELERAMA TT
Une mise en scène enlevée pour une histoire passionnante. Ce théâtre est d'autant plus stimulant pour la réflexion politique qu'il est bien fabriqué.
Cécile de Kervasdoué / FRANCE CULTURE
Un théâtre engagé qui donne à penser, avec ce mince espoir que l’esprit critique ainsi forgé durant moins de deux heures puisse perdurer après le baisser de rideau.
Jean-Luc Porquet / LE CANARD ENCHAîNE
Jeu frontal et plein d'entrain, inserts de pubs rigolotes mise en écho avec les propagandes du jour : c'est édifiant.
Jean-Pierre Léonardini / L’HUMANITÉ
Un brûlot enjoué et sans merci.
Gilles Costaz / POLITIS
La soirée est mordante et joyeuse, savante et chahuteuse. C’est haletant comme une salle des ventes. Il y a là comme des enfants de Dario Fo.
Christophe Combarieu / LA CHAîNE PARLEMENTAIRE
Quatre comédiens formidables. Un spectacle extrêmement dérangeant, déroutant, mais nécessaire.
Elodie Fondacci / RADIO CLASSIQUE
Une succession de saynètes survoltées, quatre comédiens absolument excellents... fascinant, effrayant... formidable... du théâtre d’idées avec une telle pertinence et en même temps avec tant de drôlerie, c’est léger, c’est très accessible, chapeau parce que c’est vraiment très très bien.
Didier Méreuze / LA CROIX
Saga aussi effarante qu’extraordinaire... On rit, pour ne pas en pleurer.
Judith Sibony / Coup de Théâtre / LEMONDE.FR
Julie Timmerman on ne peut mieux inspirée.
Jacky Bornet / FRANCE TV INFO
Édifiant, distrayant et spectaculaire... final renversant... texte lumineux... un vrai coup de coeur dans le OFF.
Anaïs Héluin / LA TERRASSE
Dans une forme brechtienne fine et assumée, cette pièce traduit avec force le désir de théâtre politique et populaire.
Leïla Cukierman / ARTivistes / MEDIAPART
Drôlatique, tonique, exigeant et précis.
Evelyne Sellés / HISTORIA
Corrosif et hilarant.
Annie Chénieux / LE JOURNAL DU DIMANCHE
Un spectacle dénonciateur et salutaire.
Angèle Luccioni / LAPROVENCE.COM
Spectacle brillant... comédiens absolument remarquables... Un spectacle qui divertit, terrifie et fait réfléchir.
Christine Friedel / THEATRE DU BLOG
Le rire naît alors, comme souvent, de la rencontre avec le vrai.
Philippe Du Vignal / THEATRE DU BLOG
Il y a d’excellents moments dans cette mise en scène.
Luis Armengol / L’ARTVUES
Une écriture brillante... Des comédiens excellents... une des pièces les plus remarquables du OFF.
Laurent Bourbousson / OUVERT AUX PUBLICS
D’une efficacité imparable... On rit terriblement.
Prix Coups de coeur du Club de la Presse Avignon-Vaucluse #OFF2017
Cette pièce nous tient en haleine jusqu’au chaos final.
Frédéric Niel / PÈLERIN
Machiavélique.
WEBTHEATRE
Un sujet passionnant.
Claire Mathaut / UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE
Marquant et courageux.
Hadrien Volle / SCENEWEB
Des images puissantes.
Martine Piazzon / FROGGY’S DELIGHT
Un quatuor émérite qui porte haut cette nouvelle création.
Frédéric Manzini / Bruno Fougniès / REG’ARTS
Ce Démocrate-là n’est pas un simple spectacle, ni même une prise de conscience politique, c’est une œuvre salutaire.
Benjamin Oppert / A VOIR A LIRE
Il y a des spectacles qui nous marquent et nous suivent tels des compagnons d’esprit. On s’y réfère comme à des repères d’excellence, des boussoles qui placent la barre haute. (..;) En assistant à ce spectacle, chaque spectateur peut avoir l’assurance d’être transporté et secoué. Un grand moment de vie.
Jean-Pierre Lefèvre / LA VOIX DU NORD
S’il y a des spectacles que l’on peut qualifier de salubrité publique, Un démocrate de Julie Timmerman compte
parmi ces derniers.