WORDS ARE WATCHING YOU
Nous sommes au Minimot – le Ministère du Mot – là où s’écrit le dictionnaire novlangue. Tous les jours des mots disparaissent – des mots jugés dangereux, parce qu’ils désignent une réalité qu’on voudrait occulter, ou parce qu’ils sont trop explicites, trop clairs, trop vrais. Trois employés travaillent à cette entreprise de destruction : Syme, petit fonctionnaire exalté qui a pour devise « la novlangue, c’est la liberté » ; Julia, qui tout en travaillant avec zèle, prétend échapper à la contagion intellectuelle de la novlangue ; et Winston, qui tente de résister activement à cette même contagion, mais finira par en être, lui aussi, la victime. Victime du harcèlement quotidien opéré par O’Brien, figure des pouvoirs, Big Mother d’une société du « Tout va bien ».
création collective
d’après 1984 de George Orwell
texte et mise en scène
Julie Timmerman
avec
Stéphane Douret
Florian Goetz
Agathe L’Huillier
Julie Timmerman
dramaturgie
Adèle Chaniolleau
lumière
Mathieu Bouillon
musique
Laurent Grais
costumes
Dominique Rocher
assistante à la mise en scène
Claire Chaineaux
production et diffusion
Martine Derrier
Les Petits Ruisseaux
presse
Nicole Czarniak
durée 1h
spectacle créé en 2010
Prix Passe-Portes 2010
Ce spectacle bénéficie d’une interprétation toujours savoureuse et mord allègrement, à pleines dents.
POLITIS | Gilles Costaz
Julie Timmerman et ses amis s’amusent avec les mots.
LE FIGARO | Armelle Héliot
C’est joyeux, magnifiquement foutraque, et véritablement enthousiasmant. Une réussite.
FIGAROSCOPE | Jean-Luc Jeener
Étonnant spectacle, où la drôlerie côtoie l’irrévérence et la lucidité.
REVUE-SPECTACLES.COM | Claude Kraif
TEASER réal. François Fogel
photos Crédits : Alix Trouillat
coproductions
Espace Culturel Boris Vian / Scène conventionnée des Ulis, Festival Passe-Portes
soutiens
DRAC d’Ile-de-France–Ministère de la Culture et de la Communication, ADAMI, ARCADI
coréalisation
Confluences, Studio-Théâtre d'Asnières
L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.
[ le spectacle est passé par là ]
2010 à 2012
Espace culturel Boris Vian / Les Ulis, Studio-Théâtre d'Asnières, Confluences / Paris 20, Espace Culturel André Malraux / Le Kremlin-Bicêtre, La Grange Dîmière / Fresnes, Le Festival du mot / La Charité sur Loire, Festival Passe-Portes, Centre Culturel Aragon-Triolet / Orly, Le Gyptis / Marseille, Chevilly Larue dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin.
[ extraits de presse ]
Gilles Costaz / POLITIS
Ce spectacle bénéficie d’une interprétation toujours savoureuse et mord allègrement, à pleines dents.
Armelle Héliot / LE FIGARO
Julie Timmerman et ses amis s’amusent avec les mots.
Jean-Luc Jeener / FIGAROSCOPE
C’est joyeux, magnifiquement foutraque, et véritablement enthousiasmant. Une réussite.
Laurence Liban / L’EXPRESS
Énergie, sens du comique et de la dérision, parodie, tout cela se mêle avec bonheur (...) Un collectif énergisant de trentenaires sacrément péchus (...) Des vagues de stimuli nerveux actionnés par le rire, lui-même déclenché par l’humour et une bonne dose de culot. Rapide, précis, pas piqué des vers.
Claude Kraif / REVUE-SPECTACLES.COM
Étonnant spectacle, où la drôlerie côtoie l’irrévérence et la lucidité.
Odette Cournot / RCJ
C’est remarquable (...) Vous avez réussi à tirer de cette oeuvre monumentale quelque chose qui a une substance personnelle, actuelle, et c’est très bien écrit. (...) C’est un spectacle extrêmement drôle, plein d’humour (...) on ne peut pas s’empêcher de rire, même si c’est tragique.
P.CB / L’HEBDO MARSEILLE
Julie Timmerman, tout comme les Indignés, a bel et bien engagé le combat contre Big Brother.
Yves Bouyx / VENTILO
Un spectacle engagé et joyeux, servi par une troupe enthousiaste, une mise en scène juste et une belle énergie.
Antoine Pateffoz / LA MARSEILLAISE
L’ensemble est drôle, fin, bien écrit et bien troussé.
Tamara Bousquet / REG’ARTS
Vous êtes dans un univers amusant et criant de pertinence.